Rechercher
Rechercher

Économie - Marchés publics

La Direction des adjudications de nouveau aux prises avec le CPL

La Direction des adjudications de nouveau aux prises avec le CPL

Le directeur général de la Direction des adjudications (DDA), Jean Ellieh, a indiqué lors de sa conférence de presse hier à Furn el-Chebback qu’il allait poursuivre pour diffamation le député du Courant patriotique libre Georges Atallah. Photo P.H.B.

Le directeur général de la Direction des adjudications (DDA), Jean Ellieh, a indiqué hier son intention de poursuivre pour diffamation le député du Courant patriotique libre (CPL) Georges Atallah, pour des propos tenus par ce dernier à son encontre dans les médias et portant sur sa gestion de plusieurs appels d’offres passés par lui et relatifs aux dossiers de l’électricité. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée au Club de la presse à Furn el-Chebback. Contacté, Georges Atallah n’a pas répondu à nos appels.

Le haut fonctionnaire reproche notamment à l’élu d’avoir mis en doute son impartialité dans la gestion de plusieurs de ces dossiers, citant notamment l’appel d’offres pour la location des navires-centrales en 2012, ou celui, finalement abandonné, que le gouvernement prévoyait de lancer en 2017 pour doter le Liban de capacités temporaires supplémentaires. Interrogé par L’Orient-Le Jour sur place, Jean Ellieh a également évoqué plusieurs procédures d’appel d’offres lancées au cours des 15 dernières années pour financer l’achat de carburant destiné aux centrales d’Électricité du Liban, entre autres. Il a en outre rappelé qu’il avait déjà porté plainte fin mars pour diffamation contre le député CPL et ancien ministre de l’Énergie et de l’Eau César Abi Khalil, qui l’a accusé dans les médias d’avoir falsifié des documents officiels dans le cadre de ses missions. Il a enfin fourni certains documents relatifs à des procédures au cœur de la dispute pour appuyer sa position – documents que nous n’avons pas été en mesure d’étudier dans leur intégralité avant de publier cet article.

Pour mémoire

Fourniture de carburant à EDL : la DDA accusée de vouloir saboter l’appel d’offres


Le directeur de la DDA a, enfin, proposé que la procédure d’audit des comptes de la Banque du Liban (BDL) et de ceux des institutions publiques que le gouvernement sortant souhaite lancer depuis l’année dernière « commence par la DDA ». « Au lieu de lancer des accusations à tort et à travers, choisir de démarrer l’audit par la DDA reviendra à choisir qu’éclate la vérité », a-t-il déclaré à L’Orient-Le Jour.

Ce n’est pas la première fois que Jean Ellieh et des membres du CPL s’accrochent par médias interposés. En novembre, le directeur de la DDA avait organisé une première conférence de presse pour répondre aux propos de César Abi Khalil le visant. Coûteux en argent public et insuffisamment pourvu pour répondre à la demande, le secteur de l’électricité est un de ceux qui nécessitent d’être les plus urgemment réformés et a été une des plus importantes victimes du clientélisme entretenu par l’intégralité de la classe politique du pays.


Le directeur général de la Direction des adjudications (DDA), Jean Ellieh, a indiqué hier son intention de poursuivre pour diffamation le député du Courant patriotique libre (CPL) Georges Atallah, pour des propos tenus par ce dernier à son encontre dans les médias et portant sur sa gestion de plusieurs appels d’offres passés par lui et relatifs aux dossiers de l’électricité. Il...

commentaires (2)

CEUX QUI ONT NOYE L,EDL DURANT 11 ANS MINISTRABLES DE L,ENERGIE ET LE GENDRE PREMIER RESPONSABLE DU LOUAGE DES BARGES TURQUES ESSAIENT DE TROUVER UN BOUC EMISSAIRE POUR LUI CHARGER LEURS CONNERIES OU CORRUPTIONS. ON VOIT DERNIEREMENT, COMME ILS SONT ACCULES AU PIED DU MUR, DES TENTATIVES D,ACCUSATIONS BIDONS POUR JUSTIFIER LEURS RESPONSABILITES INJUSTIFIABLES. TOUT LE MONDE CONNAIT QUI SONT CEUX QUI ONT PRATIQUE DES BOYCOTTAGES PARALYSANT PRESIDENCE ET GOUVERNEMENTS DIVERS, UNE FOIS POUR PLUS DE DEUX ANS POUR - OU MOI OU PERSONNE A LA PRESIDENCE- UNE AUTRE FOIS PLUS DE 9 MOIS POUR IMPOSER SON IGNARE ET INCOMPETENT GENDRE QUI A ECHOUE AUX LEGISLATIVES MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET QUI POUR LE COMPTE DU HEZBOLLAH A ELOIGNE LE LIBAN DES PAYS ARABES ET DES GRANDES PUISSANCES. AOUN ET SON GENDRE ET LES MERCENAIRES IRANIENS SONT LES VRAIS VRAIS RESPONSABLES DES CATASTROPHES QUI FRAPPENT LE PAYS ET SON PEUPLE. COMME LE BERGER DE LA FABLE DE LAFONTAINE PERSONNE NE CROIT VOS ACCUSATIONS BIDONS CONTRE LES AUTRES.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

13 h 59, le 14 avril 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • CEUX QUI ONT NOYE L,EDL DURANT 11 ANS MINISTRABLES DE L,ENERGIE ET LE GENDRE PREMIER RESPONSABLE DU LOUAGE DES BARGES TURQUES ESSAIENT DE TROUVER UN BOUC EMISSAIRE POUR LUI CHARGER LEURS CONNERIES OU CORRUPTIONS. ON VOIT DERNIEREMENT, COMME ILS SONT ACCULES AU PIED DU MUR, DES TENTATIVES D,ACCUSATIONS BIDONS POUR JUSTIFIER LEURS RESPONSABILITES INJUSTIFIABLES. TOUT LE MONDE CONNAIT QUI SONT CEUX QUI ONT PRATIQUE DES BOYCOTTAGES PARALYSANT PRESIDENCE ET GOUVERNEMENTS DIVERS, UNE FOIS POUR PLUS DE DEUX ANS POUR - OU MOI OU PERSONNE A LA PRESIDENCE- UNE AUTRE FOIS PLUS DE 9 MOIS POUR IMPOSER SON IGNARE ET INCOMPETENT GENDRE QUI A ECHOUE AUX LEGISLATIVES MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET QUI POUR LE COMPTE DU HEZBOLLAH A ELOIGNE LE LIBAN DES PAYS ARABES ET DES GRANDES PUISSANCES. AOUN ET SON GENDRE ET LES MERCENAIRES IRANIENS SONT LES VRAIS VRAIS RESPONSABLES DES CATASTROPHES QUI FRAPPENT LE PAYS ET SON PEUPLE. COMME LE BERGER DE LA FABLE DE LAFONTAINE PERSONNE NE CROIT VOS ACCUSATIONS BIDONS CONTRE LES AUTRES.

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    13 h 59, le 14 avril 2021

  • Allez, tout le monde dévoile son linge sale, d’accusations en contre-accusations, sans preuves tangibles, des menaces de poursuites qui ne vont nulle part, et tout devient une sorte de défouloir public, de règlements de comptes entre mafieux tout en sachant que ça finira comme toujours en queue de poisson avec impunité garantie en bout de ligne.... et vogue la galère!

    Saliba Nouhad

    01 h 34, le 14 avril 2021

Retour en haut