Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Israël accuse l'Iran d'appâter ses ressortissants sur Instagram pour les kidnapper

Israël accuse l'Iran d'appâter ses ressortissants sur Instagram pour les kidnapper

Photo d'illustration AFP

Les services secrets israéliens ont accusé lundi l'Iran de créer de faux comptes féminins sur Instagram pour appâter et kidnapper des ressortissants de l'Etat hébreu, après que Téhéran a promis de riposter à une attaque contre son complexe nucléaire de Natanz qu'il impute à Israël.

Selon le Shin Beth, le service israélien de renseignement intérieur, qui affirme avoir mené une enquête avec le Mossad (services secrets extérieurs), des responsables iraniens ont créé sur Instagram "des profils fictifs de femmes qui prétendent travailler dans le commerce international ou le tourisme".

"Ces profils entrent en contact avec des citoyens israéliens, organisent des rencontres romantiques ou commerciales avec eux à l'étranger (...) afin de leur causer du tort ou de les kidnapper", a affirmé dans un communiqué le Shin Beth, précisant que ces activités étaient menées en Turquie, en Europe, en Afrique et dans des pays arabes. "Ce mode opératoire est bien connu et semblable à celui déjà utilisé par l'Iran contre des opposants au régime en Europe", ont ajouté les services israéliens.

Les informations ayant permis d'étayer cette accusation contre l'Iran "ne peuvent être partagées avec les médias", a déclaré à l'AFP un haut responsable israélien ayant requis l'anonymat. "Il y a eu au moins un cas de citoyen parti à l'étranger pour une rencontre mais cette personne a été prévenue par les services secrets et est rentrée au pays", a-t-il ajouté.

L'accusation des services secrets israéliens a été publiée peu après des déclarations des autorités iraniennes lundi accusant l'Etat hébreu, ennemi juré de Téhéran, d'avoir saboté la centrale nucléaire de Natanz et promis une "vengeance". Dimanche, l'Iran a annoncé que Natanz, dans le centre du pays, avait subi un "accident", qualifié d'acte de "terrorisme", ayant entraîné une "coupure de courant" sans faire de victime ni de "pollution".

Selon des sources du renseignement israélien et américain, citées par le New York Times, "Israël a joué un rôle" dans ce qui s'est passé à Natanz, où "une forte explosion" aurait "totalement détruit (...) le système électrique interne alimentant les centrifugeuses qui enrichissent de l'uranium sous terre", ce qui provoquerait un retard de neuf mois dans la production.

Pourparlers 
"Je ne permettrai jamais à l'Iran d'obtenir la capacité nucléaire afin de réaliser son objectif génocidaire d'éliminer Israël", a déclaré lundi, sans revendiquer la responsabilité de l'incident de Natanz, le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu. M. Netanyahu, critique virulent de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, s'exprimait à l'issue d'une rencontre à Jérusalem avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, dont l'administration tente de revenir à une entente avec Téhéran sur l'accord conclu à Vienne, et dont s'est retiré en 2018 l'ancien président Donald Trump.

Par une attaque -si elle était confirmée- Israël pourrait chercher à faire échouer les négociations internationales en cours sur le nucléaire iranien, ont souligné lundi des analystes. Une telle escalade "pourrait faire dérailler les pourparlers" et ainsi "contrarier" les Etats-Unis, a déclaré à l'AFP Shira Efron, une experte de la coopération sécuritaire américano-israélienne à l'institut Rand. "Certains pensent que cela pourrait affaiblir la position de l'Iran dans les négociations (...) mais plus vous mettez de pression sur eux (les responsables iraniens) et moins ils font de compromis", a estimé de son côté Sima Shine, chercheuse à l'Institut d'étude sur la sécurité nationale (INSS) de Tel-Aviv.

Les services secrets israéliens ont accusé lundi l'Iran de créer de faux comptes féminins sur Instagram pour appâter et kidnapper des ressortissants de l'Etat hébreu, après que Téhéran a promis de riposter à une attaque contre son complexe nucléaire de Natanz qu'il impute à Israël.Selon le Shin Beth, le service israélien de renseignement intérieur, qui affirme avoir mené une...