Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Blinken et Le Drian discutent des "réformes cruciales" que doit lancer le Liban


Blinken et Le Drian discutent des

Le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, à Washington, en février 2021. Photo AFP

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken et son homologue français Jean-Yves Le Drian ont évoqué vendredi soir au cours d'un appel téléphonique la situation au Liban, un pays qui s'enfonce toujours plus dans une crise socio-économique aiguë, tandis que les responsables politiques ne parviennent pas à s'entendre sur la formation d'un nouveau gouvernement.

Pendant leur entretien, MM. Blinken et Le Drian ont exprimé "leur souhait partagé de voir les dirigeants libanais mettre en œuvre des réformes cruciales pour le bien commun de leur peuple", a rapporté le porte-parole du département d'État, Ned Price. 

La France, qui s'est fortement impliquée au cours des derniers mois dans le déblocage de la crise au Liban, avait à nouveau dénoncé vendredi, via des déclarations de la porte-parole du Quai d'Orsay, "l'obstruction délibérée" des forces politiques libanaises. Mercredi, M. Le Drian avait laissé entendre devant l’Assemblée nationale que des mesures seront prises à l’encontre de ceux qui "ont abandonné l’intérêt général au profit de leurs intérêts personnels". Une source politique française a d'ailleurs confié à L'Orient-Le Jour qu’un communiqué français est actuellement en cours de préparation et devrait être rendu public lundi. On s’attend à ce que ce texte mette les points sur les i en nommant ceux vers lesquels Paris pointe un doigt accusateur.


Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken et son homologue français Jean-Yves Le Drian ont évoqué vendredi soir au cours d'un appel téléphonique la situation au Liban, un pays qui s'enfonce toujours plus dans une crise socio-économique aiguë, tandis que les responsables politiques ne parviennent pas à s'entendre sur la formation d'un nouveau gouvernement. Pendant leur entretien,...