Des lanternes lancées au-dessus d'une mosquée au Liban pendant le mois de Ramadan. Photo d'archives AFP
La commission nationale chargée du suivi de la pandémie de coronavirus a recommandé mercredi d'instaurer à nouveau un couvre-feu total de 19 heures à 5h, pendant tout le mois de Ramadan qui commence la semaine prochaine, ce qui coïncidera avec l'heure de la rupture du jeûne et empêchera les gens de se rassembler pour l'iftar.
Comme lors des couvre-feux précédemment décrétés durant les confinements, quelques exceptions seront de mise. Les supermarchés, hôpitaux, pharmacies, pourront rester ouverts. Les restaurants pourront également assurer les services de livraison à domicile.
La commission, à l'issue d'une réunion présidée par le secrétaire général du Conseil supérieur de défense, le général Mahmoud el-Asmar, et en présence des ministres et autorités concernées, a également recommandé l'interdiction des banquets et des tentes d'iftars de Ramadan. "Les comités et les associations de bienfaisance qui distribuent des repas d'iftar aux personnes qui jeûnent devront obtenir une autorisation sur la plateforme Impact", a encore préconisé la commission. Elle demande également aux autorités religieuses de faire attention aux gestes barrières et aux mesures de distanciation notamment lors des prières. Les mosquées pourraient dans ce cadre accueillir un maximum de 30% de leur capacité et les fidèles devraient obtenir au préalable l'autorisation de s'y rendre via la plateforme "Impact".
Réagissant à ces recommandations, le syndicat des propriétaires de restaurants, bars, boîtes de nuits et pâtisseries a dénoncé des mesures qui, selon eux, encourageront les gens à se rassembler en nombre à leurs domiciles. "Si la commission n'abroge pas ces recommandations, elle aura ainsi signé l'acte de mort du secteur de la restauration", a mis en garde le syndicat.

