Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Produits subventionnés

Manifestation à Tyr contre l'interpellation de militants

Manifestation à Tyr contre l'interpellation de militants

Des manifestants devant les Forces de sécurité intérieure à Tyr, le 3 avril 2021. Photo Facebook/Akhbar el-Saha

Des manifestants ont tenu samedi un sit-in devant le commissariat des Forces de sécurité intérieure (FSI) à Tyr (Liban-sud) pour protester contre la convocation de militants, suite à des troubles qui ont eu lieu la veille devant la coopérative du Sud à Jal el-Bahr au sujet de produits subventionnés, rapporte la chaîne LBCI.

Les protestataires ont accusé la coopérative de falsifier des produits subventionnés, de défaire leurs emballages et de les changer, pour augmenter les prix et faire des profits, alors que le pays connaît une crise économique, marquée par une hyperinflation sans précédent. Ils ont demandé au ministère de l'Economie de fermer cet établissement. Face à ces accusations, la direction de la coopérative a intenté une action en justice contre certains protestataires qui ont été convoqués samedi par les FSI. 

La Banque du Liban (BDL) subventionne des produits de première nécessité au taux de 1.507 livres libanaises pour un dollar (blé, carburant, médicaments et produits médicaux, etc) ou au taux de 3.900 L.L. pour un dollar pour un panier de biens déterminés (lait, huile, etc.), tandis que le taux de la monnaie locale sur le marché parallèle flotte autour de 12.000 L.L. pour un billet vert ces derniers jours. Des commerçants profitent de ce système de subventions pour stocker les biens et les revendre plus tard en faisant du profit ou pour les revendre directement à un prix plus élevé, en cachant qu'ils sont subventionnés.

Des manifestants ont tenu samedi un sit-in devant le commissariat des Forces de sécurité intérieure (FSI) à Tyr (Liban-sud) pour protester contre la convocation de militants, suite à des troubles qui ont eu lieu la veille devant la coopérative du Sud à Jal el-Bahr au sujet de produits subventionnés, rapporte la chaîne LBCI.Les protestataires ont accusé la coopérative de falsifier des...