Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

A la veille du bouclage de Pâques, 60 décès et près de 3.000 cas en 24h

1,5 million de vaccins Pfizer attendus dans les trois prochains mois, annonce le Dr. Bizri.

A la veille du bouclage de Pâques, 60 décès et près de 3.000 cas en 24h

Quatre hommes portant des masques sanitaires dans une rue de Beyrouth. Photo d'archives João Sousa

A la veille d'un bouclage de trois jours pour les Pâques catholiques, le Liban a enregistré 60 décès et 2.963 contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan officiel publié mercredi soir par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 474.925 le nombre cumulé des cas depuis février 2020, au nombre desquels figurent 6.346 décès et 377.136 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 2.092 patients sont hospitalisés, dont 925 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 16,6%, en légère baisse par rapport aux derniers jours, mais qui reste toutefois très élevé.

Geagea et Hasbani positifs

Dans ce contexte, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, et l'ex-ministre Ghassan Hasbani, membre du parti, ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé la formation chrétienne dans un communiqué publié vendredi. Les FL expliquent qu'au lendemain de la célébration pour la Semaine sainte organisée au siège principal du parti à Maarab, Samir Geagea "a ressenti de légers symptômes pendant trois jours". Il a ensuite été testé positif, mais son épouse, la député Sethrida Geagea, a obtenu des résultats négatifs. "L'ex-vice Premier ministre Ghassan Hasbani, qui a également pris part à la cérémonie, a lui aussi été testé positif", ajoutent les FL, en appelant tous les autres convives à se faire dépister contre le virus. Samir Geagea a profité de cette occasion pour rassurer ses partisans, affirmant qu'il se portait bien, selon le communiqué des FL.

Pour sa part, le président de l'Ordre des médecins, le Dr. Charaf Abou Charaf, a annoncé vendredi que depuis l'apparition de la pandémie au Liban, 38 médecins étaient décédés des suites du virus. Il a en outre souligné que de nombreux praticiens allaient avoir recours au secteur privé pour se faire vacciner contre le Covid-19.

1,5 million de vaccins Pfizer dans les trois prochains mois
Pour tenter de freiner la propagation du virus, le ministère de la Santé a modifié les modalités de vaccination ainsi que les catégories de personnes prioritaires. Désormais, le vaccin AstraZeneca/Oxford est administré aux personnes âgées entre 55 et 64 ans, aux fonctionnaires dans les ministères, les administrations et les municipalités, aux personnes à besoins spécifiques, aux employés des centres de soins, des maisons de retraite, des prisons, ainsi qu’aux personnes âgées de 16 à 54 ans souffrant de maladies chroniques. Les employés du secteur de la santé, privé et public, les personnes âgées de plus de 65 ans et toutes celles âgées entre 55 et 64 ans et souffrant de maladies chroniques continueront à recevoir le vaccin Pfizer. Parallèlement, des vaccins seront assurés par le secteur privé, notamment le russe Spoutnik V et le chinois Sinopharm.

Le président du comité national en charge de la campagne de vaccination présidée, le Dr Abdel Rahman el-Bizri, a dans ce contexte annoncé vendredi, dans des propos accordés à la chaîne al-Jadeed, que dans les trois prochains mois, un million et demi de doses du vaccin Pfizer/BioNTech arriveront au Liban.

Lire aussi

Bouclage du pays pour Pâques : voici les modalités et les exemptions

Le Liban se prépare à un nouveau bouclage total qui entrera en vigueur samedi à 5h, afin d'éviter un nouveau pic de contaminations pendant la fête de Pâques de la communauté catholique. Ce verrouillage total sera appliqué jusqu'au mardi 6 avril au matin. Les dispositions de ce confinement sont similaires à celle du bouclage total qui avait été mis en œuvre en janvier, après une hausse des contaminations suite aux fêtes de fin d'année, et il sera notamment interdit de circuler sur l'ensemble du territoire, sauf dans des cas bien précis.

A la veille d'un bouclage de trois jours pour les Pâques catholiques, le Liban a enregistré 60 décès et 2.963 contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan officiel publié mercredi soir par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 474.925 le nombre cumulé des cas depuis février 2020, au nombre desquels figurent 6.346 décès et 377.136...

commentaires (4)

Meme la France se confine pour un mois????

Eleni Caridopoulou

18 h 54, le 03 avril 2021

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Meme la France se confine pour un mois????

    Eleni Caridopoulou

    18 h 54, le 03 avril 2021

  • Bonsoir, l'auteur de l'article dans cette phrase: "Les employés du secteur de la santé, privé et public, les personnes âgées de plus de 65 ans et toutes celles âgées entre 55 et 64 ans et souffrant de maladies chroniques continueront à recevoir le vaccin Pfizer." Ne voulait-il pas dire entre 65 et 75 ans ??? (...) car dans la phrase juste au dessus il donne la même tranche d’âge en disant que "entre 55 et 64 (...)" recevront le vaccin AstraZeneca/Oxford. Merci.

    Jallad Marilyne

    21 h 47, le 02 avril 2021

  • Que veut dire dans les trois prochains moins qu’il est répété à plusieurs reprises dans l’article. C’est un lapsus pour dire mois ou est ce autre chose que je ne comprend pas?

    Sissi zayyat

    19 h 35, le 02 avril 2021

    • Merci pour votre message. L'erreur a été corrigée.

      L'Orient-Le Jour

      20 h 38, le 02 avril 2021

Retour en haut