Rechercher
Rechercher

Scan TV - Documentaire

Une leçon de foi et d’espoir depuis les ermitages du Liban

Une leçon de foi et d’espoir depuis les ermitages du Liban

Le documentaire retrace 1 600 ans d’histoire à travers des témoignages inspirants recueillis dans les ermitages maronites du Liban. Photo E.A.

Élie Ahwash, journaliste et chroniqueur à la MTV et fervent croyant et pratiquant devenu célèbre grâce à ses programmes débordant de spiritualité, réserve aux téléspectateurs une expérience exceptionnelle en ce vendredi saint. Al-Jabal al-mouqadass (La Montagne sainte, NDLR) est le titre de son nouveau documentaire sur la vie monastique ascétique dans l’Église maronite depuis saint Maron jusqu’à nos jours. 1 600 ans d’histoire y sont retracés à travers des témoignages inspirants recueillis dans différents ermitages dont ceux de la vallée sainte de Qadicha, dans le nord du pays, avec des paysages à couper le souffle et des prises de vue inédites de cette réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Avec son équipe technique, il a arpenté des sentiers vertigineux à la rencontre de ces ermites. « L’idée d’aborder la vie monastique a germé dans mon esprit depuis longtemps. Nous ne sommes pas seulement allés dans la vallée sainte mais aussi dans un ermitage au Sud et dans d’autres, notamment à Hardine. Nous avons pu aborder l’ermitage féminin également et les religieuses disciples de saint Maron », indique Élie Ahwash, dans un entretien avec L›Orient-Le Jour. Le journaliste explique vouloir inviter croyants et non-croyants à découvrir la vraie vie monastique pratiquée par les plus grands saints du Liban comme saint Charbel. Pour ce faire, Élie Ahwash a eu le privilège de suivre plusieurs ermites dans leur quotidien, ce qui reste normalement interdit aux laïcs. « Des documents, des photos et des informations inédits seront diffusés pour la première fois dans cet épisode dans lequel apparaissent exceptionnellement des ermites retirés de la société dans un cadre de prière et de méditation », explique-t-il. « Bien que nous ayons obtenu des supérieurs des différents ordres religieux le permis d’enregistrer et de rencontrer les ermites, le reportage était très délicat, car il fallait préserver à tout prix leur intimité et ne pas perturber leur vie spirituelle tout en respectant le refus de certains de s’exprimer devant la caméra et se contenter de les voir prier en silence », ajoute le journaliste. Plusieurs ermites apparaîtront durant l’émission dans la plus grande simplicité : Youhanna Khawand, Dario Escobar, Roger Wehbé et Antoine Rizk.

Photo E.A.

Extrêmement fier de ce documentaire, Élie Ahwash souligne qu’il s’agit de « l’histoire de héros qui ont cohabité dans des nids d’aigles et qui ont élevé leurs prières dans des montagnes imprenables en ayant pour seule arme leur foi ». Des maronites persécutés qui n’ont eu d’autre choix que de se réfugier dans ces territoires dangereux et hostiles. « Ce projet m’a permis de rendre hommage à tous les martyrs de l’Église maronite qui ont décidé de rester enracinés dans leur terre malgré toutes les conditions extrêmes, la famine et les dangers qu’ils ont connus », confie le jeune homme. « Nous passons nous aussi par des moments très durs actuellement et nous avons tous besoin d’une lueur d’espoir. J’espère que ce projet qui a nécessité un an de travail redonnera une lueur d’espoir aux Libanais », ajoute-t-il.

De la musique liturgique de circonstance accompagnera ce documentaire, avec des cantiques interprétés par Léna Farah et des hymnes syriaques maronites chantés par le chœur Philokalia fondé et dirigé par sœur Marana Saad. Titulaire d’un doctorat en théologie monastique de l’Université de Saint-Anselme, à Rome, et docteure en musique liturgique de l’Université du Saint-Esprit de Kaslik, cette religieuse enseigne la musicologie et la théologie dans plusieurs universités libanaises. Elle a effectué ses études auprès du chef d’orchestre Walter Marzilli, à l’Institut pontifical de musique sacrée de Rome. Al-Jabal al-mouqadass, préparé et exécuté par Élie Ahwash et réalisé par Youssef Bou Nafeh, se verra offrir un hymne spécialement dédié au projet par le prêtre Youhanna Geha. À regarder ce soir, la nuit du vendredi saint, sur la MTV à partir de 20h30. 


Élie Ahwash, journaliste et chroniqueur à la MTV et fervent croyant et pratiquant devenu célèbre grâce à ses programmes débordant de spiritualité, réserve aux téléspectateurs une expérience exceptionnelle en ce vendredi saint. Al-Jabal al-mouqadass (La Montagne sainte, NDLR) est le titre de son nouveau documentaire sur la vie monastique ascétique dans l’Église maronite depuis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut