Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Washington salue la réunion sur le nucléaire iranien, se dit prêt à des "mesures réciproques"



Washington salue la réunion sur le nucléaire iranien, se dit prêt à des

Le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price à Washington, le 31 mars 2021. Carolyn Kaster/Pool via REUTERS

Les Etats-Unis ont salué jeudi l'annonce d'une réunion des pays encore membres de l'accord sur le nucléaire iranien, affirmant être prêts à des "mesures réciproques" avec l'Iran pour revenir dans ce texte.

"C'est une étape positive", a dit le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse.

L'Union européenne a annoncé qu'elle organiserait vendredi une réunion virtuelle de la commission mixte de l'accord international de 2015 censé empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique pour "discuter de la perspective d'un éventuel retour des Etats-Unis".

L'ex-président américain Donald Trump a retiré son pays en 2018 de cet accord et a rétabli toutes les sanctions des Etats-Unis contre l'Iran, qui en retour a commencé à s'affranchir des restrictions à son programme nucléaire.

Le nouveau président, Joe Biden, s'est dit prêt à y revenir si Téhéran revient aussi dans les clous de ses engagements, mais les deux pays ennemis se renvoient la balle sur qui fait le premier pas. Les autorités iraniennes ont rejeté une proposition de rencontre directe avec les Américains dans le cadre de cette commission mixte.

Washington ne participera donc pas à la réunion de vendredi. "Nous sommes prêts à revenir dans le plein respect de nos engagements" dans le cadre de l'accord de 2015 "si Iran en fait autant", a réaffirmé Ned Price.

Il a ajouté que le gouvernement américain avait partagé avec ses partenaires ses pistes pour sauver l'accord, "y compris à travers une série de mesures réciproques initiales". "Nous étudions les options pour y parvenir, notamment via des discussions indirectes" avec les Iraniens "par l'intermédiaire de nos partenaires européens", a-t-il ajouté.


Les Etats-Unis ont salué jeudi l'annonce d'une réunion des pays encore membres de l'accord sur le nucléaire iranien, affirmant être prêts à des "mesures réciproques" avec l'Iran pour revenir dans ce texte."C'est une étape positive", a dit le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse.L'Union européenne a annoncé qu'elle organiserait vendredi une réunion...