Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Pas de liste commune Fateh-Hamas en vue des législatives palestiniennes

Pas de liste commune Fateh-Hamas en vue des législatives palestiniennes

Des candidats du Hamas venus pour enregistrer leur liste aux élections législatives palestiniennes, le 29 mars 2021 à Ramallah en Cisjordanie occupée. Photo REUTERS/Ali Sawafta

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a officiellement soumis sa candidature lundi auprès de la commission électorale, confirmant qu'il n'y aurait pas de liste commune avec le Fateh laïc du président Mahmoud Abbas aux législatives.

Les Palestiniens sont appelés à voter pour des élections législatives le 22 mai et présidentielle le 31 juillet, les premières en 15 ans.
"Nous espérons que ces élections mettront fin à la division (...) afin d'affronter les défis de notre peuple palestinien", a déclaré Khalil al-Haya, un responsable du Hamas, en soumettant la liste à Gaza.

La dernière élection présidentielle palestinienne remonte à la victoire de Mahmoud Abbas en 2005, suivie l'année suivante par des législatives remportées par ses rivaux du Hamas, prélude à des affrontements sanglants entre les deux camps, le Fateh siégeant en Cisjordanie et le Hamas contrôlant la bande de Gaza.

Plus de 2,8 millions de Palestiniens habitent la Cisjordanie, territoire occupé par Israël, et deux millions vivent dans la bande de Gaza, enclave soumise à un strict blocus israélien. Le Fateh et le Hamas se sont engagés en février à mettre sur pied un tribunal électoral indépendant pour trancher de possibles griefs et faire respecter les résultats des prochaines élections.

La liste du Hamas compte 132 personnes et ne comprend pas Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza, ont indiqué deux sources de la formation à l'AFP. Parmi ses candidats, figurent des prisonniers détenus en Israël et "une douzaine" de femmes, selon M. Haya.
Selon un récent sondage, 57% des Palestiniens appelaient de leurs voeux une liste commune Fateh-Hamas. 
Le Fateh n'a pas encore soumis sa liste mais un haut cadre de la formation avait déjà affirmé samedi qu'il n'y aurait pas de liste commune. 
"Nous, au Fateh, mènerons ce combat électoral seuls et nous n'avons pas cherché à présenter une liste commune", avait ainsi déclaré Jibril Rajoub. 

D'après la commission électorale, 15 listes ont été soumises et cinq ont été déjà approuvées. Les partis ont jusqu'au 31 mars à minuit pour enregistrer leurs listes pour un scrutin devant renouveler les 132 membres du Conseil législatif palestinien.
Les candidats doivent officiellement être annoncés le 6 avril.

Nasser al-Kidwa, récemment exclu du Fateh pour avoir critiqué la classe dirigeante palestinienne, a annoncé vouloir présenter sa propre liste. Mohammed Dahlane, un opposant à Mahmoud Abbas en exil, a récemment accusé le président palestinien de vouloir "faire taire" ses détracteurs pour "rester au pouvoir". Il a fait soumettre sa liste lundi, sous le nom "La liste du futur".

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a officiellement soumis sa candidature lundi auprès de la commission électorale, confirmant qu'il n'y aurait pas de liste commune avec le Fateh laïc du président Mahmoud Abbas aux législatives.Les Palestiniens sont appelés à voter pour des élections législatives le 22 mai et présidentielle le 31 juillet, les...