
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son épouse Sara dans un bureau de vote à Jérusalem, le 23 mars 2021. AFP / POOL / RONEN ZVULUN
D'après ces sondages des chaînes israéliennes, les troupes de M. Netanyahu ont obtenu entre 31 et 33 sièges sur les 120 de la Knesset (Parlement), suivies par le parti Yesh Atid ("Il y a un futur") du centriste Yaïr Lapid crédité de 16 à 18 sièges.
Avec ses alliés de droite, Benjamin Netanyahu obtiendrait plus d'appuis pour former une coalition gouvernementale si Naftali Bennett, crédité de 7 à 8 sièges, le rejoint.
Ce dernier, à la tête du parti de droite radicale Yamina, est considéré comme le "faiseur de roi" de cette élection. Il n'a pas dit clairement s'il soutenait un gouvernement anti ou pro-Netanyahu, personnalité dont il partage l'idéologie mais critique la gestion.
Les résultats officiels partiels seront publiés dans la nuit et la commission électorale a indiqué qu'elle pourrait annoncer les résultats finaux vendredi, juste avant la Pâque juive qui débute samedi.
M. Netanyahu, inculpé de corruption dans une série d'affaires et dont le procès doit se poursuivre après les élections, jouait sa survie politique dans ce scrutin, le quatrième en deux ans.
Le parti centriste "Bleu-Blanc" de son ex-rival Benny Gantz, avec qui il était arrivé au coude-à-coude lors des trois derniers scrutins, est crédité de seulement sept à huit sièges.
M. Netanyahu avait mené sa campagne en mettant en avant la vaccination intense contre le Covid-19 ayant permis au gouvernement d'administrer deux doses à près de 50% de la population et rouvrir des secteurs de l'économie ces dernières semaines.
Les plus commentés
Reportage
« Si Dieu vous aime, il vous envoie à Monaco ! » : Qui sont les Libanais de la principauté ?
Crise politique au Liban
Le ministre Hajjar demande au patriarche maronite de respecter la loi, après l'appel de Raï à prolonger le mandat du chef de l'armée
Portrait
Avichay Adraee, ce porte-parole israélien qui tape sur les nerfs des Arabes