Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Khalil : Rien ne présage de la formation prochaine du gouvernement

Khalil : Rien ne présage de la formation prochaine du gouvernement

Le député Ali Hassan Khalil, membre du mouvement Amal. Photo d'archives ANI

Le député Ali Hassan Khalil, membre du mouvement Amal du président de la Chambre, a estimé vendredi que "rien ne présage" de la formation prochaine du gouvernement, attendu depuis sept mois, soulignant que le chef du Parlement est "très inquiet" du "laxisme" des responsables vis-à-vis du processus gouvernemental.  

"Nabih Berry est au cœur même des débats concernant la formation du gouvernement et il est très inquiet du laxisme des responsables" dans ce dossier, a affirmé M. Khalil à l'issue d'une séance parlementaire au palais de l'Unesco. "Rien ne présage la formation prochaine du cabinet", a-t-il ajouté, soulignant qu'il fallait tout de même que le travail "continue de s'organiser dans les institutions" de l'Etat. 

Le blocage gouvernemental est notamment du à des tensions entre le chef de l'Etat, Michel Aoun, et Saad Hariri, qui avait été désigné Premier ministre le 22 octobre, concernant le nombre et l'identité des ministres et la répartition des portefeuilles. M. Hariri s'était pourtant engagé, lors de sa désignation, à mettre sur pied une équipe de technocrates indépendants des formations politiques, tel que cela est prévu dans l'initiative française, présentée début septembre par le président français, Emmanuel Macron. Cette initiative prévoit également une série de réformes à mettre en œuvre par l'exécutif, qui doivent débloquer des aides financières de la communauté internationale pour aider le Liban à faire face à la crise socio-économique et financière. Cette crise, qui frappe de plein fouet le pays depuis l'été 2019, est marquée par la chute libre de la monnaie nationale, une hyperinflation et la paupérisation rapide de la population. 

Evoquant par ailleurs la proposition de loi qu'il a présentée mercredi au Parlement concernant l'octroi aux militaires d'une augmentation de salaire, le député a affirmé qu'il ne s'agissait "que d'une proposition". Il a démenti que ce texte était un "pot-de-vin" accordé à l'armée et aux forces de sécurité, comme l'avait souligné certains médias.

La proposition de M. Khalil, qui vise à accorder une aide mensuelle d'un million de livres libanaises aux membres des forces armées, n'a pas été abordée durant la séance de cet après-midi. Cette proposition fait polémique et, selon des experts, une telle aide aggraverait l'hyperinflation dans le pays.

Le député Ali Hassan Khalil, membre du mouvement Amal du président de la Chambre, a estimé vendredi que "rien ne présage" de la formation prochaine du gouvernement, attendu depuis sept mois, soulignant que le chef du Parlement est "très inquiet" du "laxisme" des responsables vis-à-vis du processus gouvernemental.  "Nabih Berry est au cœur même des débats concernant la...