Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Diab évoque avec la Coordinatrice adjointe de l'ONU le rapport sur la 1701

Diab évoque avec la Coordinatrice adjointe de l'ONU le rapport sur la 1701

Le Premier ministre libanais sortant, Hassane Diab, recevant jeudi au Grand Sérail la Coordinatrice adjointe des Nations Unies au Liban, Najat Rochdi. Photo fournie par notre correspondante Hoda Chédid

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, s'est entretenu jeudi au Grand Sérail avec la Coordinatrice adjointe des Nations Unies au Liban, Najat Rochdi, du rapport qui sera présenté au Conseil de sécurité de l'ONU sur la résolution 1701. Après la guerre meurtrière de 2006, cette résolution avait rétabli une cessation des hostilités entre Israël et le Liban.

Selon un communiqué du bureau de presse de M. Diab, les deux responsables ont également abordé "l'importance de la formation d’un nouveau gouvernement pour répondre aux besoins urgents des citoyens", alors que le pays, en grave crise socio-économique, n'a toujours pas de cabinet depuis sept mois en raison d'un bras de fer politique entre le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le Premier ministre désigné, Saad Hariri.

Jeudi, le président du Parlement Nabih Berry,qui avait reçu Mme Rochdi, avait dénoncé une fois de plus "les violations israéliennes aériennes, maritimes et terrestres quotidiennes de la souveraineté du Liban, notamment les enlèvements d'éleveurs, le dernier en date remontant à janvier 2021", stigmatisant une "flagrante violation de la résolution 1701", en faisant référence à une incursion israélienne il y a quelques jours dans une zone contestée à Adaïssé.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, émet des rapports périodiques sur l'application de la 1701. Le 44e et dernier rapport remonte à décembre 2020.



Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, s'est entretenu jeudi au Grand Sérail avec la Coordinatrice adjointe des Nations Unies au Liban, Najat Rochdi, du rapport qui sera présenté au Conseil de sécurité de l'ONU sur la résolution 1701. Après la guerre meurtrière de 2006, cette résolution avait rétabli une cessation des hostilités entre Israël et le Liban.Selon un communiqué...