Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Religion

Les chrétiens de Malaisie autorisés à utiliser le mot "Allah"

Les chrétiens de Malaisie autorisés à utiliser le mot

Des musulmans manifestent contre un journal catholique malaisien. Photo d'archives AFP / MOHD RASFAN

Les chrétiens de Malaisie, pays d'Asie du Sud-Est à la population en majorité musulmane, peuvent utiliser le mot "Allah" dans des publications, a tranché un tribunal mercredi, annulant une interdiction en cours depuis des décennies.

Le mot arabe a longtemps divisé les communautés chrétiennes et musulmanes en Malaisie, les chrétiens se plaignant d'être empêchés d'utiliser un terme qui fait aussi partie de leurs traditions.

Des chrétiens ont attribué l'interdiction faite aux non-musulmans d'utiliser le mot à une dérive conservatrice dans le pays, tandis que les musulmans estimaient que les chrétiens dépassaient les limites en s'appropriant ce terme.

L'affaire jugée mercredi avait commencé il y a 13 ans, avec la saisie par les autorités de publications religieuses en malais contenant le mot "Allah" auprès d'une chrétienne à l'aéroport de Kuala Lumpur. La victime de la saisie, Jill Ireland Lawrence Bill, une Malaisienne membre d'une minorité ethnique de l'île de Bornéo, avait alors contesté en justice cette interdiction, datant de 1986, faite aux chrétiens d'utiliser le mot. Après de nombreux délais, la Haute cour de Kuala Lumpur a finalement jugé que la requérante ne devait pas subir de discrimination due à sa foi. Le juge a également estimé que l'interdiction faite aux chrétiens d'utiliser le terme "Allah" est "illégale et inconstitutionnelle", a indiqué à l'AFP l'avocat de la requérante, Annou Xavier. La constitution malaisienne garantit la liberté de religion.

Les chrétiens de Malaisie affirment qu'ils utilisent le mot "Allah" depuis des siècles pour désigner Dieu. Mais les autorités malaisiennes ont longtemps soutenu que l'utilisation du mot sacré dans la littérature non musulmane pouvait créer une confusion chez les musulmans et les pousser à la conversion. En 2014, la Haute cour de Malaisie avait rejeté une requête de l'Eglise catholique pour pouvoir utiliser le mot dans l'édition en malais d'un journal paroissial.

La Malaisie a évité ces dernières décennies les conflits ouverts entre religions mais les tensions augmentent. En 2014, une église avait été attaquée aux cocktails molotov, et les autorités islamiques avaient saisi des bibles contenant le mot "Allah". Un pasteur chrétien avait été kidnappé en 2017, probablement par des "agents de l'Etat", selon une enquête officielle. L'homme n'est pas réapparu depuis. Moins de 10% des 32 millions de Malaisiens sont chrétiens, et 60% d'entre eux sont musulmans.

Les chrétiens de Malaisie, pays d'Asie du Sud-Est à la population en majorité musulmane, peuvent utiliser le mot "Allah" dans des publications, a tranché un tribunal mercredi, annulant une interdiction en cours depuis des décennies.Le mot arabe a longtemps divisé les communautés chrétiennes et musulmanes en Malaisie, les chrétiens se plaignant d'être empêchés d'utiliser un terme qui...