Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Le ministre de la Défense à des manoeuvres navales en mer Egée

Le ministre de la Défense à des manoeuvres navales en mer Egée

Le ministre Turc de la Défense Hulusi Akar. Photo JOHN THYS/AFP/Getty Images

Le ministre Turc de la Défense Hulusi Akar, accompagné de hauts gradés de l'armée, a rejoint samedi en hélicoptère un navire d'exploration turc en mer Egée pour assister à des manoeuvres navales, a annoncé le ministère de la Défense.

Ces manoeuvres se déroulent dans un contexte de tensions gréco-turques autour de l'exploration gazière dans des zones maritimes disputées. M. Akar et les officiers supérieurs sont arrivés à bord du navire Oruc Reis en hélicoptère, a précisé le ministère de la Défense.

La Turquie a déployé en 2020 l'Oruc Reis et une escorte de navires de guerre dans les eaux disputées. En dépit des mises en garde de l'Union européenne et de la Grèce, Ankara a organisé ces derniers mois plusieurs missions d'exploration gazière dans des eaux grecques, provoquant une crise diplomatique.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré samedi que la Turquie ne renoncerait pas à ses droits en Méditerranée orientale, dans une vidéo adressée aux participants de ces exercices militaires baptisés Patrie Bleue, qui se déroulent depuis 25 février et jusqu'à dimanche.

La Turquie avait commencé à organiser ces exercices de grande ampleur en 2019 afin des tester ses capacités de combat en mer Egée et en Méditerranée orientale. Mais elle avait dû les reporter en 2020 en raison de la crise sanitaire. Les manoeuvres Patrie Bleue 2021 sont conduites d'une manière "plus puissante et mieux organisée", s'est félicité M. Erdogan. "Nous avons la possibilité de constater les compétences et les capacités de notre armée", a-t-il poursuivi. Le président turc a affirmé que la Turquie ne convoitait "le territoire, les eaux ou la souveraineté d'aucun pays". "Nous tentons seulement de protéger notre patrie et nos droits", a-t-il assuré.

Le ministre Turc de la Défense Hulusi Akar, accompagné de hauts gradés de l'armée, a rejoint samedi en hélicoptère un navire d'exploration turc en mer Egée pour assister à des manoeuvres navales, a annoncé le ministère de la Défense.Ces manoeuvres se déroulent dans un contexte de tensions gréco-turques autour de l'exploration gazière dans des zones maritimes disputées. M. Akar et...