Rechercher
Rechercher

Économie - Pétrole

L’OPEP+ conserve une ligne prudente malgré le retour en grâce des prix

Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés, connus sous l’acronyme OPEP+, ont adopté hier une posture prudente, malgré le retour en grâce des prix qui laissait entrevoir une ouverture des vannes plus large. Alors que les analystes s’attendaient à des divergences entre les deux poids lourds de l’alliance, la Russie et l’Arabie saoudite, la réunion a été bouclée en moins de trois heures et a débouché sur la décision de n’augmenter qu’à la marge la production d’or noir le mois prochain, concernant uniquement la Russie et le Kazakhstan. Les deux pays exemptés pourront augmenter leur offre d’un total de 150 000 barils quotidiens pour satisfaire la demande intérieure quand Riyad maintiendra son retrait volontaire et supplémentaire d’un million de barils par jour le mois prochain. Au total, l’alliance a donc convenu de laisser sous terre près de 7 millions de barils quotidiens en mars, contre 7,125 millions de barils quotidiens en février puis 7,05 millions en mars, des coupes qui restent très importantes.

« L’incertitude qui entoure le rythme de la reprise (économique et par ricochet celle de la demande d’or noir, NDLR) n’a pas diminué. Il est difficile de faire des prévisions dans un environnement aussi imprévisible, j’en appelle donc à la prudence et à la vigilance », avait averti en préambule le ministre saoudien de l’Énergie, Abdel Aziz ben Salmane.

Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés, connus sous l’acronyme OPEP+, ont adopté hier une posture prudente, malgré le retour en grâce des prix qui laissait entrevoir une ouverture des vannes plus large. Alors que les analystes s’attendaient à des divergences entre les deux poids lourds de l’alliance, la Russie et l’Arabie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut