Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Berry applaudit la visite du pape François en Irak, prévue à partir de vendredi

Berry applaudit la visite du pape François en Irak, prévue à partir de vendredi

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry (d.) recevant l'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mohammad Jalal Firouznia, le 4 mars 2021. Photo Parlement libanais

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a salué jeudi la visite, qui doit débuter demain, du pape François en Irak, soulignant l'importance de "renforcer la fraternité" entre chrétiens et musulmans. 

"La visite du souverain pontife en Irak, et notamment la rencontre historique prévue avec le grand ayatollah chiite Ali Sistani, est porteuse d'un message sur l'importance de renforcer la fraternité basée sur l'amour et la tolérance" entre chrétiens et musulmans, a souligné M. Berry dans un communiqué. Il a ajouté que cette visite concrétisait l'initiative lancée il y a deux ans lors de la signature par le pape et le grand imam de l’institution de l’islam sunnite al-Azhar, Ahmad el-Tayeb, d'un document sur la liberté religieuse. 

Le pape François est attendu vendredi à Bagdad, avant de se rendre dimanche à Erbil (Kurdistan irakien), où il doit célébrer son unique messe dans un stade devant environ 10.000 fidèles chrétiens. Pour la première fois de l'Histoire, un pape sera reçu samedi dans la ville sainte de Najaf (sud) par le grand ayatollah Ali Sistani en personne. Cet homme frêle de 90 ans, considéré comme la plus haute autorité religieuse pour de nombreux chiites d'Irak et du monde, n'apparaît normalement jamais en public. 

M. Berry a par ailleurs reçu, dans la journée, l'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mohammad Jalal Firouznia, avec qui il a discuté de la situation au Liban et des relations bilatérales entre les deux pays. 


Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a salué jeudi la visite, qui doit débuter demain, du pape François en Irak, soulignant l'importance de "renforcer la fraternité" entre chrétiens et musulmans. "La visite du souverain pontife en Irak, et notamment la rencontre historique prévue avec le grand ayatollah chiite Ali Sistani, est porteuse d'un message sur l'importance de...