Rechercher
Rechercher

Économie - Carburant

Le prix de l’essence poursuit sa hausse

Le prix des 20 litres d’essence 95 et 98 octanes, fixé chaque mercredi par le ministère de l’Énergie, va continuer d’augmenter cette semaine, selon deux sources proches des filières de distribution contactées par L’Orient-Le Jour. La hausse hebdomadaire qui doit être annoncée aujourd’hui devrait être de 1 100 livres, dont 600 qui doivent répercuter la dépréciation de la monnaie nationale enregistrée ces derniers jours.

Stabilisé depuis le début de l’année juste en dessous de 9 000 livres pour un dollar, le taux de change sur le marché parallèle, qui fait office de véritable repère de la valeur de la livre, a recommencé à décrocher à la mi-février sur fond d’assouplissement du bouclage total décrété un mois plus tôt pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le prix des 20 litres d’essence ordinaire avait été relevé de 1 000 livres la semaine dernière pour atteindre 32 200 livres, contre 33 200 livres pour le super.

Pour calculer le prix de l’essence, le ministère de l’Énergie se base principalement sur la moyenne des prix mondiaux hebdomadaires du carburant, relayés par la société S&P Global Platt, dont le prix est fixé en dollars. Le ministère prend aussi en compte plusieurs autres facteurs, tels le coût du transport maritime, les frais d’assurances et bancaires ou encore les marges des importateurs et distributeurs.

Le prix de l’essence est en hausse quasi constante depuis le début de l’année, sur fond d’augmentation des cours du brut.


Le prix des 20 litres d’essence 95 et 98 octanes, fixé chaque mercredi par le ministère de l’Énergie, va continuer d’augmenter cette semaine, selon deux sources proches des filières de distribution contactées par L’Orient-Le Jour. La hausse hebdomadaire qui doit être annoncée aujourd’hui devrait être de 1 100 livres, dont 600 qui doivent répercuter la dépréciation de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut