Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dépréciation de la livre

Des routes coupées dans plusieurs régions du Liban

Des routes coupées dans plusieurs régions du Liban

Des manifestants sur la place Elia, à Saïda. Photo M.A.

Plusieurs routes étaient coupées mardi notamment dans la Békaa et à Beyrouth par des manifestants en colère protestant contre la chute libre de la livre libanaise qui a atteint un nouveau record de baisse et s'échangeait à 10 000 livres pour un dollar.   

En effet, depuis l'été 2019, la livre libanaise perd de sa valeur sur le marché parallèle. Le précédent taux record enregistré était de 9 800 livres pour un billet vert, le 2 juillet 2020.

Dans la Békaa, un groupe de jeunes ont coupé la route Rayak-Baalbeck à l'aide de pneus enflammés. Dans la même région, des habitants de Taalabaya ont bloqué la route principale de la localité

A Beyrouth, l'ancienne route de l'aéroport, au niveau de l'hôpital al-Rassoul el-Aazam, était également coupée à l'aide de pneus et de bennes à ordures. 

Le compte Twitter Akhbar el-Saha rapporte de son côté que la route Béchara el-Khoury a été coupée. Le centre de gestion du trafic souligne de son côté que la voie express du "ring" est bloquée.

A Dora également, des protestataires ont coupé l'autoroute en direction du Nord avec des bennes à ordures provoquant des embouteillages monstres. 

A Saïda, des protestataires ont coupé la circulation au niveau du rond-point Élia à l'aide de pneus, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. L'armée est intervenue pour retirer les pneus et rouvrir la voie devant les voitures. Les protestataires se sont ensuite rendus à la rue des banques, dans le centre de Saïda, et ont fermé de force les bureaux de change, accusant les changeurs d'être des "voleurs". Les forces de sécurité sont présentes en nombre sur les lieux, toujours selon notre correspondant.

En début de journée, des sit-in avaient été organisés pour les mêmes raisons à Tripoli (Nord), avant même que le taux de change record ne soit atteint.

Cette nouvelle dépréciation de la livre intervient alors que le pays s'enfonce dans une crise politique dans l'attente, depuis août 2020, d'un nouveau gouvernement qui doit s'attaquer aux réformes attendues par la communauté internationale pour le déblocage d'aides financières. Elle a également lieu alors qu'aucun plan de rationalisation des subventions en vigueur sur certaines importations n'a été annoncé par les autorités, qui planchent sur ce projet depuis plusieurs mois tandis que les réserves en devises de la Banque du Liban continuent de fondre.

Plusieurs routes étaient coupées mardi notamment dans la Békaa et à Beyrouth par des manifestants en colère protestant contre la chute libre de la livre libanaise qui a atteint un nouveau record de baisse et s'échangeait à 10 000 livres pour un dollar.   En effet, depuis l'été 2019, la livre libanaise perd de sa valeur sur le marché parallèle. Le précédent taux record...