Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

L'Iran appelle l'Irak à identifier les auteurs des attaques antiaméricaines


L'Iran appelle l'Irak à identifier les auteurs des attaques antiaméricaines

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, le 17 octobre 2015 à Téhéran. Photo d'archives AFP

L'Iran a appelé samedi l'Irak à "identifier les auteurs" des récentes attaques contre l'ambassade des Etats-Unis et des intérêts occidentaux sur son territoire, estimant qu'elles avaient pour but de perturber les relations irano-irakiennes.

Des roquettes ont été tirées lundi en direction de l'ambassade américaine dans la capitale irakienne mais sont tombées à proximité. Il s'agissait de la troisième attaque contre des intérêts occidentaux en Irak en une semaine.

"Nous soulignons la nécessité pour le gouvernement irakien d'identifier les auteurs de ces incidents", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, dans un communiqué publié sur le site du ministère. "Les dernières attaques sont suspectes et pourraient avoir été planifiées avec l'objectif de porter atteinte aux relations irano-irakiennes et à la stabilité de" l'Irak, a affirmé M. Zarif.

Le chef de la diplomatie iranienne s'est entretenu samedi avec son homologue irakien Fouad Hussein, en visite à Téhéran, au lendemain de raids américains visant des miliciens pro-iraniens dans l'est de la Syrie, près de la frontière avec l'Irak.

M. Zarif "a condamné l'attaque américaine contre les forces irakiennes dans les zones frontalières" irako-syriennes, des attaques jugées "illégales" et en "violation de la souveraineté" du pays. Les Etats-Unis ont fait savoir que l'Iran serait tenu "responsable des actions de ses affidés qui attaquent des Américains" en Irak.

Les tirs de roquettes à Bagdad en début de semaine n'ont pas été revendiqués mais Washington les a attribués à Kataëb Hezbollah, une faction membre de la coalition de paramilitaires pro-Iran du puissant Hachd al-Chaabi, intégrée à l'Etat irakien depuis des mois.

Ennemis jurés, la République islamique d'Iran et les Etats-Unis sont deux puissances agissantes en Irak. Ces raids interviennent dans un contexte de tensions entre Washington et Téhéran sur le programme nucléaire iranien et la perspective de négociations pour relancer l'accord de 2015 censé l'encadrer.

L'Iran a appelé samedi l'Irak à "identifier les auteurs" des récentes attaques contre l'ambassade des Etats-Unis et des intérêts occidentaux sur son territoire, estimant qu'elles avaient pour but de perturber les relations irano-irakiennes.Des roquettes ont été tirées lundi en direction de l'ambassade américaine dans la capitale irakienne mais sont tombées à proximité. Il s'agissait...