Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La Finul offre des équipements et se mobilise pour lutter contre la marée noire

La Finul offre des équipements et se mobilise pour lutter contre la marée noire

Un homme nettoyant une plage de la réserve naturelle de Tyr, après une marée noire, le 27 février 2021. Photo REUTERS/Aziz Taher

La Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) a offert samedi son aide aux autorités libanaises afin de combattre la marée noire qui touche une partie du littoral libanais, après le déversement de tonnes de goudron d'un navire au large d'Israël. Cette aide consiste notamment en différents appareils et équipements, et plusieurs employés et soldats de la force onusienne se sont mobilisés pour nettoyer les plages contaminées au niveau de Nakoura. 

La Finul a demandé aux autorités libanaises en quoi la Finul pouvait aider "dans la mesure de ses capacités" pour lutter contre la marée noire et a déjà fourni des aides "immédiates", a indiqué le porte-parole des Casques bleus au Liban, Andrea Tenenti. Des appareils et équipements de protection personnels ont notamment été offerts par le contingent italien de la Force onusienne et plusieurs militaires et employés se sont mobilisés pour aider "les communautés locales" à nettoyer la plage de Nakoura, où se situe le siège de la Finul. 

Le goudron s'est déversé d'un navire depuis le week-end dernier après des vents puissants et des vagues inhabituellement hautes, qui avaient secoué les côtes israéliennes. Il s'est répandu dès lundi le long du littoral libanais, où des filaments noirs ont souillé les plages de sable du Sud, notamment la plage publique relevant de la réserve de Tyr, ainsi que la côte vierge de Nakoura. Jeudi, les produits toxiques étaient arrivés jusqu'aux côtes de Beyrouth, avait déploré le chef de l'Etat, Michel Aoun. Le goudron est toxique et particulièrement nocif pour la faune et la flore marines. 


La Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) a offert samedi son aide aux autorités libanaises afin de combattre la marée noire qui touche une partie du littoral libanais, après le déversement de tonnes de goudron d'un navire au large d'Israël. Cette aide consiste notamment en différents appareils et équipements, et plusieurs employés et soldats de la force onusienne se sont...