Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

La FICR n'a pas été informée de la vaccination de Aoun, sa femme et dix associés, selon une porte-parole

La FICR n'a pas été informée de la vaccination de Aoun, sa femme et dix associés, selon une porte-parole

Le président libanais Michel Aoun. Photo d'archives AFP

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a affirmé mercredi ne pas avoir été informée de la vaccination du président de la République libanaise, Michel Aoun, de sa femme et de dix de ses associés, selon une porte-parole de la FICR citée par notre publication sœur L'Orient Today - ce qui constituerait une violation des règles de la campagne de vaccination contre le coronavirus au Liban. 

La Banque mondiale et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont signé le 12 février un accord de partenariat, qui court jusqu'en décembre 2021, afin de superviser de manière indépendante la campagne de vaccination au Liban. Dans ce cadre, la FICR doit recevoir une liste quotidienne des lieux de vaccination de la part du ministère de la Santé pour envoyer des observateurs sur place.

"Le ministère de la Santé ne nous a pas dit qu'une équipe mobile se rendait au palais de Baabda. Les observateurs de la FICR n'étaient pas présents car ils n'ont pas été tenus au courant", a affirmé Rana Sidani Cassou, directrice de la communication de la FICR au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, à notre publication sœur L'Orient Today.

Le chef de l'État, son épouse et dix "proches associés", inscrits, "conformément aux règles, sur la plateforme dédiée" se sont fait vacciner contre le coronavirus, a confirmé mardi la présidence libanaise. Le palais de Baabda n'a toutefois pas précisé la date exacte de la vaccination et n'a donné aucune indication sur l'identité de ces collaborateurs ou leur âge. 

Mardi, la Banque mondiale, principal bailleur de fonds pour l'achat de doses de vaccins au Liban, a menacé de suspendre ce financement en cas de violation des règles et conditions établies pour assurer une distribution équitable du vaccin, suite au scandale de l'inoculation de députés libanais, contrevenant aux modalités en place. Selon les mesures en vigueur, toute personne désirant se faire vacciner doit s'inscrire sur la plateforme ad hoc du ministère et attendre un rendez-vous. Actuellement, dans le cadre de la première phase de vaccination, seuls les personnes âgées de plus de 75 ans et le corps médical reçoivent leur injection contre le Covid-19. La campagne de vaccination n'est qu'à sa deuxième semaine, et le pays a jusque-là réceptionné environ 60.000 doses au total.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a affirmé mercredi ne pas avoir été informée de la vaccination du président de la République libanaise, Michel Aoun, de sa femme et de dix de ses associés, selon une porte-parole de la FICR citée par notre publication sœur L'Orient Today - ce qui constituerait une violation des règles de la...