Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des dizaines de manifestants devant le tribunal militaire, l'audience des activistes poursuivis pour "terrorisme" reportée

Des dizaines de manifestants devant le tribunal militaire, l'audience des activistes poursuivis pour

Photo Zeina Antonios

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés une nouvelle fois, mercredi, près du siège du tribunal militaire à Beyrouth, afin de protester contre les poursuites pour "terrorisme" engagées par cette instance contre 35 manifestants, dont une vingtaine est encore détenue, après les violentes manifestations anti-pouvoir à Tripoli en janvier dernier.

Selon notre journaliste sur place, Zeina Antonios, l'armée a bloqué les accès au tribunal et une circulation dense dans le périmètre était signalée. Les forces de l'ordre ont également installé des barbelés pour empêcher les manifestants de s'approcher du tribunal. Ces derniers ont brandi des banderoles sur lesquelles ils ont inscrit des slogans dénonçant le pouvoir judiciaire et la classe dirigeante.

L'audience des prévenus a été reportée à demain en raison d'une panne Internet. "Le tribunal a tenté d'entamer l'audience des prévenus par visioconférence mais il y a eu une panne d'Internet. La séance a été ajournée à demain et devra se faire en présence des manifestants poursuivis", a expliqué à notre journaliste Me Ayman Raad, l'un des avocats des prévenus. "Les poursuites pour terrorisme de ces activistes peuvent faire l'objet d'un appel devant la justice", a-t-il en outre affirmé, estimant que ces poursuites sont "instrumentalisées à des fins politiques". L'avocat a enfin expliqué que le juge tranchera demain en principe les demandes de remise en liberté des 18 détenus.

Ces trente-cinq militants, dont 18 sont toujours détenus par les autorités, sont poursuivis pour "terrorisme, tentative de former un groupe terroriste et vol". Des accusations graves qui peuvent mener jusqu’à la peine capitale au Liban. Des condamnations qui ont été dénoncées par des groupes de défense des droits de l'Homme et des ONG internationales comme Human Rights Watch.

Les proches des manifestants détenus manifestent régulièrement depuis l'arrestation de ces jeunes hommes après les manifestations violentes de Tripoli qui avaient fait un mort et plusieurs centaines de blessés, alors que le Liban s'enfonce dans une grave crise économique et politique. Le siège de la municipalité de la ville avait été incendié par des manifestants durant ces heurts, un acte qui avait suscité un tollé dans le pays.

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés une nouvelle fois, mercredi, près du siège du tribunal militaire à Beyrouth, afin de protester contre les poursuites pour "terrorisme" engagées par cette instance contre 35 manifestants, dont une vingtaine est encore détenue, après les violentes manifestations anti-pouvoir à Tripoli en janvier dernier.Selon notre journaliste sur place, Zeina...