Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Un mort lors d'une manifestation dans le sud

Un mort lors d'une manifestation dans le sud

Un jeune homme brandissant un drapeau de l'Irak lors d'une manifestation à Najaf le 19 janvier 2020. Photo d'archives AFP

Un jeune manifestant a été tué par balle lundi lors d'une manifestation à Nassiriya, bastion de la contestation antipouvoir dans le sud de l'Irak, a indiqué à l'AFP une source médicale.

Des dizaines de manifestants s'étaient rassemblés devant le gouvernorat de la province de Zi Qar pour exiger le renvoi du gouverneur, Nazem al-Waeli, dans un contexte de dégradation des services publics, selon un correspondant de l'AFP sur place. Ils ont brulé des pneus et jeté des pierres sur le bâtiment administratif avant l'arrivée des forces de sécurité qui ont utilisé des gaz lacrymogènes et tiré sur les manifestants pour les disperser.

"Un manifestant qui avait moins de 20 ans a été abattu", a indiqué la source médicale à l'AFP, ajoutant que quatre manifestants et 12 membres des forces de sécurité avaient été blessés. Les autorités de Zi Qar ont annoncé un couvre-feu strict dans toutes les grandes villes de la province pour empêcher d'autres rassemblements.

Des décennies de conflits, de corruption et de faibles investissements ont laissé l'Irak avec des services publics déficients et des pénuries récurrentes d'électricité et d'eau. Fin 2019, la frustration de la population concernant notamment la corruption et le chômage endémique avait débouché sur un soulèvement populaire inédit marqué par des violences ayant fait 600 morts et 30.000 blessés à travers le pays. En janvier, un policier avait été tué à Nassiriya alors que les forces de l'ordre tiraient pour disperser des manifestants.

Un jeune manifestant a été tué par balle lundi lors d'une manifestation à Nassiriya, bastion de la contestation antipouvoir dans le sud de l'Irak, a indiqué à l'AFP une source médicale.Des dizaines de manifestants s'étaient rassemblés devant le gouvernorat de la province de Zi Qar pour exiger le renvoi du gouverneur, Nazem al-Waeli, dans un contexte de dégradation des services publics,...