Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pandémie

Covid-19 : "la tendance n'est pas à desserrer la contrainte" en France

Covid-19 :

Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal. Photo d'archives AFP / Xosé Bouzas

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a admis dimanche que l'espoir d'un desserrement des mesures sanitaires en France s'éloignait, au vu de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans le pays.

"Cela remonte un peu" et "la tendance n'est malheureusement pas à desserrer la contrainte", a déclaré M. Attal au Grand Jury RTL -LCI- Le Figaro.

Au niveau national, "la tendance sur les trois derniers jours n'est pas bonne, elle n'est plus bonne", avait déploré samedi le ministre de la Santé Olivier Véran. Entre vendredi et samedi, plus de 22.000 nouveaux cas ont été enregistrés, après 24.000 la veille.

La pression hospitalière reste également élevée, avec 25.269 patients atteints du Covid-19 hospitalisés, dont plus de 3.300 en réanimation, soit les cas les plus graves.

"Ce virus peut encore nous surprendre", a souligné M. Attal, évoquant les incertitudes sur la propagation des différents variants apparus, mais "cela ne veut pas dire qu'il y a une fatalité".

Le porte-parole a réitéré que l'objectif du gouvernement était, autant que possible, d'éviter un troisième confinement des Français.

Ses déclarations interviennent alors que le département des Alpes-Maritimes (sud-est) pourrait être fixé dès dimanche sur la nature des "mesures supplémentaires" préconisées pour endiguer l'épidémie de Covid-19, particulièrement virulente dans ce département.

La décision du gouvernement devrait être annoncée dimanche soir ou lundi, mais une hypothèse tient déjà la corde, celle d'un confinement localisé le week-end, qui serait une première en métropole.

Le taux d'incidence est particulièrement élevé dans la métropole niçoise, avec plus de 700 cas positifs pour 100.000 habitants, plus de trois fois la moyenne nationale (190), tandis que plus de 10% des tests de dépistage s'avèrent positifs (contre 6% pour l'ensemble de la France), dans un contexte de circulation accrue du variant britannique, plus contagieux.

"L'épidémie est hors de contrôle" dans le département, "ça veut dire que les mesures prises depuis quelques semaines ne suffisent pas (...) si on veut éviter le débordement des hôpitaux", a expliqué samedi soir sur BFMTV Rémi Salomon, président de la commission médicale de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Interrogé à ce sujet, M. Attal a refusé de dévoiler les nouvelles mesures sanitaires attendues dans ce département, se bornant à confirmer que "c'est imminent". Et d'ajouter : "La seule chose que nous excluons, c'est une décision sans concertation" locale.

Selon des parlementaires de la majorité, qui ont participé vendredi à une vidéo-conférence avec la présidence de la République, l'Élysée se donne huit à 10 jours pour décider si les contraintes actuelles doivent être relâchées ou au contraire resserrées dans le pays.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a admis dimanche que l'espoir d'un desserrement des mesures sanitaires en France s'éloignait, au vu de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans le pays."Cela remonte un peu" et "la tendance n'est malheureusement pas à desserrer la contrainte", a déclaré M. Attal au Grand Jury RTL -LCI- Le Figaro.
Au niveau national, "la tendance sur les...