Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis/Canada

Biden et Trudeau : après l"appel, la rencontre bilatérale

Biden et Trudeau : après l

Poignée de main entre le président américain, Joe Biden, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, le 9 décembre 2016. Photo d'archives REUTERS/Chris Wattie

Le président américain Joe Biden participera mardi à sa première rencontre bilatérale (virtuelle), et son interlocuteur sera le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le nouveau locataire de la Maison Blanche soigne le chef du gouvernement canadien qui avait déjà été destinataire de son premier appel téléphonique à un dirigeant étranger, deux jours après son arrivée au pouvoir.

Cette rencontre, via écrans interposés, permettra aux deux hommes d'évoquer leurs "efforts communs" face à la pandémie de Covid-19 ou encore dans la lutte contre le changement climatique, selon la Maison Blanche.

L'exécutif américain ne mentionne pas dans son communiqué le dossier le plus sensible du moment: la décision de Joe Biden de bloquer le projet d'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis. Ce projet, soutenu par Ottawa mais critiqué par les écologistes, avait été lancé en 2008, annulé une première fois par Barack Obama pour des raisons environnementales puis remis sur les rails par Donald Trump. La révocation du décret de son prédécesseur était une des promesses de campagne de Joe Biden, dans le cadre de son plan de lutte contre le changement climatique. Peu après l'annonce de cette décision, Justin Trudeau avait exprimé sa déception.

Le président américain Joe Biden participera mardi à sa première rencontre bilatérale (virtuelle), et son interlocuteur sera le Premier ministre canadien Justin Trudeau.Le nouveau locataire de la Maison Blanche soigne le chef du gouvernement canadien qui avait déjà été destinataire de son premier appel téléphonique à un dirigeant étranger, deux jours après son arrivée au...