Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hariri reçu par le vice-Premier ministre du Qatar

Hariri reçu par le vice-Premier ministre du Qatar

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, reçu par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, cheikh Mohammad ben Abdel Rahman Al-Thani, à Doha, le 17 février 2021. Photo fournie par notre correspondante Hoda Chédid

En visite officielle au Qatar, le Premier ministre désigné, Saad Hariri, s'est entretenu, mercredi soir lors d'un dîner servi en son honneur, avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, cheikh Mohammad ben Abdel Rahman Al-Thani, de la situation au Liban et dans la région ainsi que des relations bilatérales entre les deux pays.

Saad Hariri est arrivé ce soir à Doha, capitale du Qatar, reprenant ainsi sa tournée internationale qui l'avait mené ces dernières semaines en Turquie, en Égypte, aux Émirats arabes unis et en France, afin d'obtenir le soutien de la communauté internationale dans sa mission de formation d'un gouvernement au Liban.

Selon le bureau de presse de M. Hariri, les deux responsables "ont passé en revue la coopération bilatérale, en particulier dans les affaires économiques, ainsi que des questions d'intérêt mutuel". Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari a également "souligné le soutien continu du Qatar à nos frères au Liban, (pour assurer) le développement et la prospérité. De son côté, le Premier ministre libanais désigné a félicité l'Etat du Qatar pour la réconciliation du Golfe", conclut le communiqué.

Après Doha, M. Hariri se rendra de nouveau aux Emirats puis en Irak, selon notre correspondant politique Mounir Rabih.

Le vice-Premier ministre qatari avait effectué une visite officielle au pays du Cèdre le 9 février, lors de laquelle il avait appelé les responsables libanais à mettre leurs "intérêts individuels" de côté pour assurer la formation rapide d'un nouveau gouvernement, espérant que la solution à la crise gouvernementale puisse être trouvée "à Beyrouth". Lors de ce déplacement de quelques heures, le responsable qatari n'avait pas pu s’entretenir avec M. Hariri qui était ce jour-là à Paris.

Désigné pour former un nouveau cabinet le 22 octobre 2020, M. Hariri n'a toujours pas réussi à constituer son équipe, en raison d'un bras de fer politique avec le président de la République, Michel Aoun, portant notamment sur le nombre de portefeuilles et leur attribution.

Dans ce contexte de blocage du processus, le président du Parlement, Nabih Berry, a reçu mercredi le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, à Aïn el-Tiné. Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de l'entretien.


En visite officielle au Qatar, le Premier ministre désigné, Saad Hariri, s'est entretenu, mercredi soir lors d'un dîner servi en son honneur, avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, cheikh Mohammad ben Abdel Rahman Al-Thani, de la situation au Liban et dans la région ainsi que des relations bilatérales entre les deux pays.Saad Hariri est arrivé ce...