Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Défense

Les USA font don de trois hélicoptères à l'armée libanaise

Les USA font don de trois hélicoptères à l'armée libanaise

Cérémonie durant laquelle un don américain de trois hélicoptères est fait à l'armée libanaise le 13 février 2021 à Beyrouth. Photo Ani

Les Etats-Unis ont fait don samedi à l'armée libanaise de trois hélicoptères Huey 2 qui devraient "améliorer les capacités opérationnelles de l'armée" dans "la défense du Liban et de son peuple", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Lors d'une cérémonie à la base militaire aérienne de Beyrouth au cours de laquelle les appareils ont été remis officiellement à la troupe, le général de brigade libanais Milad Ishak a salué, au nom du commandant en chef Joseph Aoun, le "soutien continu" des États-Unis à l'armée, notamment via le "renforcement de ses capacités aériennes", ainsi que "la confiance des autorités américaines dans le rôle national que joue l'armée dans la protection du Liban contre les dangers, et surtout contre le terrorisme". L'ambassadrice des Etats-Unis au Liban, Dorothy Shea, présente à l'événement, a affirmé que ce don "vise à contribuer directement à améliorer les capacités opérationnelles de l'armée et à assurer qu'elle s'acquitte de ses différentes tâches dans la défense du Liban et de son peuple".

Depuis 2006, le gouvernement américain a fourni au Liban près de 2 milliard de dollars d’assistance en matière de sécurité et constitue l'un des principaux donateurs dans ce domaine.

De son côté, le gouvernement britannique a annoncé vendredi avoir offert 100 véhicules blindés à l'armée libanaise pour "l'aider à surveiller ses frontières avec la Syrie face aux terroristes". "Une frontière stable entre le Liban et la Syrie est assurément dans l’intérêt national du Royaume-Uni", a souligné le ministre britannique de la Défense James Heappey dans un communiqué publié sur le site du gouvernement. "Nous partageons un ennemi commun, Daech (acronyme arabe du groupe État islamique), et le Royaume-Uni continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires de la région pour éradiquer la menace terroriste", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont fait don samedi à l'armée libanaise de trois hélicoptères Huey 2 qui devraient "améliorer les capacités opérationnelles de l'armée" dans "la défense du Liban et de son peuple", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Lors d'une cérémonie à la base militaire aérienne de Beyrouth au cours de laquelle les appareils ont été remis officiellement à...