Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Les rebelles posent des conditions pour cesser les attaques

Les rebelles posent des conditions pour cesser les attaques

Des hommes armés membres de tribus yéménites assistent à une manifestation anti-américaine, le 4 février 2021 à Sanaa. Photo AFP / Mohammed HUWAIS

Les rebelles yéménites ont affirmé mardi qu'ils cesseraient leurs attaques contre l'Arabie saoudite voisine et les forces loyalistes si Riyad arrêtait ses raids au Yémen en guerre.

L'Arabie saoudite est à la tête d'une coalition militaire intervenant depuis 2015 au Yémen pour aider le pouvoir dans sa guerre contre les rebelles houthis qui continuent d'occuper une grande partie de l'ouest et du nord du pays, y compris la capitale Sanaa.

Les forces saoudiennes utilisent notamment leur aviation au Yémen. Et les rebelles ont lancé de nombreuses attaques contre le royaume saoudien.

"J'adresse un message à la nouvelle administration américaine et aux Saoudiens: arrêtez vos attaques et nous arrêterons nos attaques contre vous. C'est aussi simple que ça", a déclaré lors d'une conférence de presse Hicham Charaf, "ministre des Affaires étrangères" des houthis. Il réagissait aux tirs de drones armés en direction de l'Arabie saoudite et aux combats entre rebelles et forces du gouvernement dans la région de Marib, à l'est de Sanaa. Selon lui, les rebelles sont intervenus dans la région de Marib, un bastion du pouvoir, contre des "mouvements de groupes extrémistes" venus renforcer les forces fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi.

L'aviation saoudienne est intervenue contre les rebelles et "nous nous sommes trouvés dans l'obligation de riposter", a-t-il affirmé. La coalition menée par l'Arabie saoudite a annoncé l'interception dimanche et lundi de deux drones tirés à partir du Yémen.

Dimanche, les Etats-Unis ont appelé les houthis "à cesser immédiatement les attaques qui touchent les zones civiles à l'intérieur de l'Arabie saoudite et à mettre un terme à toute nouvelle offensive militaire au Yémen". Mardi, la France a appelé les houthis à mettre un terme à leurs "actions déstabilisatrices", se disant "très préoccupée" par leur offensive sur Marib et dénonçant "l'escalade en cours, tant au Yémen qu'à l'encontre de l'Arabie saoudite".

M. Charaf a par ailleurs nié toute implication des rebelles dans l'attaque contre l'aéroport d'Aden, dans le sud du Yémen, survenue fin décembre peu après l'arrivée de l'avion qui transportait les membres du nouveau gouvernement du président Hadi. Le gouvernement a accusé les houthis de cette attaque qui avait fait 26 morts. M. Charaf a d'autre part souligné que les houthis devraient être une "partie très importante dans tout processus de paix" visant à mettre fin à la guerre.

La guerre au Yémen a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés, selon des organisations internationales, et provoqué la pire crise humanitaire au monde, d'après l'ONU. Les houthis sont soutenus politiquement par l'Iran chiite, rival régional de l'Arabie saoudite sunnite.

Les rebelles yéménites ont affirmé mardi qu'ils cesseraient leurs attaques contre l'Arabie saoudite voisine et les forces loyalistes si Riyad arrêtait ses raids au Yémen en guerre.L'Arabie saoudite est à la tête d'une coalition militaire intervenant depuis 2015 au Yémen pour aider le pouvoir dans sa guerre contre les rebelles houthis qui continuent d'occuper une grande partie de l'ouest...