Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Hassan : Avec un record de 98 décès vendredi, la situation demeure préoccupante

Hassan : Avec un record de 98 décès vendredi, la situation demeure préoccupante

Le ministre libanais sortant de la Santé Hamad Hassan. Photo d'archives AFP

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a averti que la situation épidémiologique dans le pays était "toujours préoccupante" surtout avec le record macabre de 98 décès dus au coronavirus enregistrés vendredi". Il s'agit en effet du chiffre le plus élevé que le pays a enregistré depuis le début de la pandémie. M. Hassan a précisé que des cas de décès ont été signalés dans des maisons de retraite.

Outre les 98 décès, 3.071 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24h, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé publié vendredi soir. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours s'élève lui à 22,3%. Ces chiffres font grimper à 315.340 le nombre des personnes ayant contracté le virus depuis février 2020, au nombre desquelles 3.495 sont décédées et 196.430 guéries. Parmi les cas toujours actifs, 2.287 personnes sont hospitalisées, dont 920 en soins intensifs.

"Le plan d'accroissement des capacités progresse à plein régime dans les hôpitaux publics et il y aura 60 lits supplémentaires d'ici la semaine prochaine", a en outre promis le ministre sortant, à l'issue de la réunion du comité interministériel en charge du suivi de la pandémie, qui doit annoncer un plan de déconfinement progressif.

Depuis le 14 janvier et jusqu'au 8 février au moins, le Liban est strictement confiné pour tenter d'enrayer la propagation du virus, alors que le secteur hospitalier est saturé et au bord de l'effondrement. Mais le Premier ministre sortant, Hassane Diab, a annoncé plus tôt dans la journée que le confinement strict du pays prendra fin dimanche soir, précisant toutefois que la réouverture du pays se fera par étapes.

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a averti que la situation épidémiologique dans le pays était "toujours préoccupante" surtout avec le record macabre de 98 décès dus au coronavirus enregistrés vendredi". Il s'agit en effet du chiffre le plus élevé que le pays a enregistré depuis le début de la pandémie. M. Hassan a précisé que des cas de décès ont été signalés...