Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Washington appelle Moscou à libérer Navalny "immédiatement et sans conditions"

Washington appelle Moscou à libérer Navalny

Antony Blinken, alors secrétaire d’État adjoint, en juin 2016 à Washington. PHOTO d'archives Mandel NGAN / AFP

Les Etats-Unis ont exprimé mardi leur "profonde préoccupation" après la condamnation à plus de deux ans de prison de l'opposant russe Alexeï Navalny, appellant la Russie à le libérer "immédiatement et sans conditions".

"Tout en travaillant avec la Russie pour défendre les intérêts des Etats-Unis, nous allons nous coordonner étroitement avec nos alliés et partenaires afin que la Russie rende des comptes pour n'avoir pas respecté les droits de ses citoyens", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué.

"Comme tout citoyen russe, M. Navalny doit jouir des droits garantis par la Constitution russe", a-t-il dit. "Nous réitérons notre appel au gouvernement russe afin qu'il libère immédiatement et sans conditions M. Navalny, ainsi que les centaines d'autres citoyens russes injustement arrêtés ces dernières semaines pour avoir simplement exercé leurs droits, notamment le droit à la liberté d'expression et de réunion pacifique", a-t-il ajouté.

Un tribunal de Moscou a ordonné mardi l'emprisonnement de l'opposant pour plus de deux ans, révoquant le sursis d'une précédente condamnation, une décision suivie d'un appel à manifester de ses partisans.

Les Etats-Unis ont exprimé mardi leur "profonde préoccupation" après la condamnation à plus de deux ans de prison de l'opposant russe Alexeï Navalny, appellant la Russie à le libérer "immédiatement et sans conditions"."Tout en travaillant avec la Russie pour défendre les intérêts des Etats-Unis, nous allons nous coordonner étroitement avec nos alliés et partenaires afin que la Russie...