Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'activiste Rabih Labaki libéré après 48h de détention

L'activiste Rabih Labaki libéré après 48h de détention

Des manifestants protestant le 31 janvier 2021 sur l'autoroute du "Ring", à Beyrouth. Photo Pépé Dahan

L'activiste et ingénieur Rabih Labaki a été libéré par les Forces de sécurité intérieure (FSI) lundi après avoir été détenu pendant près de 48h, rapportent des sites d'information proches du mouvement du 17 octobre 2019, notamment Megaphone News et Akhabr al-Saha. M. Labaki faisait partie des cinq manifestants qui avaient été arrêtés au terme de sit-in tenus samedi devant les domiciles de responsables politiques originaires de Tripoli (Liban-Nord), et celui du ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, mais tous les autres avaient été libérés préalablement.

Dans la matinée, plusieurs protestataires avaient organisé un sit-in devant le poste de police de Ramlet el-Baida afin de réclamer sa libération. La veille au soir, un petit groupe de manifestants avait partiellement bloqué la voie rapide du "Ring" à Beyrouth afin de protester contre son arrestation.

Les Tripolitains manifestent régulièrement contre le pouvoir, la crise et le renforcement du confinement sanitaire depuis son entrée en vigueur à la mi-janvier. Mais la tension est montée tout au long de la semaine écoulée et les sit-in ont dégénéré plusieurs jours de suite en affrontements avec les forces de sécurité et l'armée. Ces heurts ont fait un mort et plus de 400 blessés.

Le climat de répression des libertés ne cesse de s'accentuer au Liban, depuis la révolte populaire entamée en octobre 2019 contre la classe politique accusée d'incompétence et de corruption. Le pays poursuit, depuis, sa descente aux enfers et fait face à la plus grave crise économique et financière de son histoire contemporaine.

L'activiste et ingénieur Rabih Labaki a été libéré par les Forces de sécurité intérieure (FSI) lundi après avoir été détenu pendant près de 48h, rapportent des sites d'information proches du mouvement du 17 octobre 2019, notamment Megaphone News et Akhabr al-Saha. M. Labaki faisait partie des cinq manifestants qui avaient été arrêtés au terme de sit-in tenus samedi devant les...