Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestation de Tripoli : 45 blessés mardi soir, selon la Croix-Rouge

Manifestation de Tripoli : 45 blessés mardi soir, selon la Croix-Rouge

Des manifestants lancent des pierres sur des soldats dans la ville portuaire de Tripoli, dans le nord du Liban, le 28 avril 2020. Photo d'archives AFP

La Croix-Rouge Libanaise a affirmé que 45 personnes avaient été blessées mardi soir dans les affrontements entre des habitants de Tripoli, qui protestaient sur la place al-Nour contre la détérioration de leur situation économique, aggravée par le bouclage, et les forces de sécurité.

« Dernier bilan de la manifestation de la place al-Nour : neuf blessés transportés aux hôpitaux de la région, 36 traités sur place », a affirmé la Croix Rouge qui avait mobilisé six équipes sur place.

Des centaines de contestataires sont descendus en soirée dans les rues de Tripoli, la ville la plus pauvre du Liban, pour le deuxième jour consécutif, afin de protester contre la dégradation de la situation socio-économique, aggravée par le confinement total prolongé jusqu'au 8 février pour lutter contre la pandémie. Des tensions ont éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre, qui ont notamment lancé des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour disperser les rassemblements.

Dans un communiqué, l'armée libanaise a indiqué que 31 soldats avaient été blessés lors des affrontements. Il n'était toutefois pas clair dans l'immédiat si les soldats blessés étaient inclus dans le bilan communiqué par la Croix-Rouge libanaise. L'armée a par ailleurs arrêté cinq personnes soupçonnées d'avoir "vandalisé des propriétés publiques et privées, incité à des émeutes et attaqué les forces de sécurité", indique le communiqué.

Le confinement s'accompagne d'un couvre-feu permanent et d'une fermeture des commerces. Des exceptions, pour le personnel médical ou les journalistes, et des attestations de sortie sont prévues pour certains déplacements. Les autorités oeuvrent à augmenter le nombre de lits disponibles pour les patients atteints du Covid-19, au moment où le secteur hospitalier est sous pression.

Le petit pays de six millions d'habitants qui a recensé jusqu'ici 285.754 cas, dont 2.477 décès est englué dans sa plus grave crise économique avec une dépréciation historique de sa monnaie, une hyperinflation et des licenciements massifs. La moitié de la population vit désormais dans la pauvreté.

La Croix-Rouge Libanaise a affirmé que 45 personnes avaient été blessées mardi soir dans les affrontements entre des habitants de Tripoli, qui protestaient sur la place al-Nour contre la détérioration de leur situation économique, aggravée par le bouclage, et les forces de sécurité.« Dernier bilan de la manifestation de la place al-Nour : neuf blessés transportés aux hôpitaux de la...