Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement au Liban

Le CPL appelle Hariri à "saisir la dangerosité du surplace"

Le CPL appelle Hariri à

Le logo du Courant patriotique libre (CPL). Photo Ani

Le bureau politique du Courant patriotique libre dirigé par le député Gebran Bassil et fondé par le président de la République Michel Aoun a une nouvelle fois critiqué le Premier ministre désigné, Saad Hariri, qui n'a toujours pas réussi à former son équipe depuis octobre dernier et qu'un bras de fer oppose au président Aoun autour de ce dossier.

A l'issue de sa réunion hebdomadaire qui s'est tenue par visioconférence, le bureau politique du CPL a ainsi appelé le Premier ministre désigné, sans le nommer, à "saisir la dangerosité du surplace concernant la formation du gouvernement et les conséquences négatives de cela (...)". La formation aouniste a appelé "tout le monde à respecter les règles constitutionnelles et celles prévues par le Pacte national, et de cesser de tenter de mettre la main sur les droits politiques des autres composantes libanaises". "L'époque de la tutelle étrangère est finie. Que personne ne croit qu'on peut la remplacer par une tutelle interne", a prévenu le CPL, en allusion à la période de l'occupation syrienne au Liban après la fin de la guerre civile en 1990 et jusqu'en 2005.

Vendredi, la présidence de la République avait publié un communiqué dans lequel elle défend le chef de l'Etat de tout blocage concernant la formation du gouvernement, appelant Saad Hariri à présenter une nouvelle mouture pour le futur cabinet, alors que la répartition des ministères fait l'objet d'un bras de fer entre MM. Aoun et Hariri.

Concernant la pandémie de coronavirus qui continue de se propager à une vitesse inquiétante au Liban, le CPL a appelé à "renforcer les mesures de prévention déjà en place" et demandé au gouvernement sortant de Hassane Diab "d'assurer un soutien aux Libanais lésés par le bouclage total, surtout les plus nécessiteux", sans préciser de quel type de soutien il parle. 


Le bureau politique du Courant patriotique libre dirigé par le député Gebran Bassil et fondé par le président de la République Michel Aoun a une nouvelle fois critiqué le Premier ministre désigné, Saad Hariri, qui n'a toujours pas réussi à former son équipe depuis octobre dernier et qu'un bras de fer oppose au président Aoun autour de ce dossier.A l'issue de sa réunion hebdomadaire...