Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Les Biden assistent à une messe avec les chefs républicains et démocrates du Congrès


Les Biden assistent à une messe avec les chefs républicains et démocrates du Congrès

Le président élu des Etats-Unis Joe Biden et la nouvelle Première dame Jill Biden assistant à la messe au sein de la cathédrale Saint Matthieu l'apôtre à Washington DC, le 20 janvier 2021. Photo AFP/Jim Watson

Le président élu des Etats-Unis Joe Biden assistait mercredi matin à une messe à la cathédrale Saint-Matthieu de Washington accompagné des chefs démocrates et républicains du Congrès, un symbole de rassemblement à trois heures du début de son mandat.

Le futur 46e président des Etats-Unis était accompagné de son épouse Jill Biden, des démocrates Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, et Chuck Schumer, chef de la minorité au Sénat, ainsi que des chefs des républicains à la chambre haute Mitch McConnell et à la chambre basse Kevin McCarthy.

Joe Biden, 78 ans, prêtera serment peu avant midi (17H00 GMT) devant le Capitole, visé par un assaut meurtrier de manifestants pro-Trump il y a exactement deux semaines. Depuis, Donald Trump a été mis en accusation à la Chambre, contrôlée par les démocrates, pour la deuxième fois de son mandat de quatre ans. Un deuxième "impeachment" historique. Son procès en destitution doit désormais être organisé au Sénat mais la date n'a pas encore été fixée.

Longtemps de fidèles alliés du milliardaire, Kevin McCarthy et Mitch McConnell ont, après l'assaut du Capitole, eu des mots durs pour Donald Trump. M. McCarthy a estimé que le président républicain portait une "responsabilité" dans les violences, car "il aurait dû dénoncer immédiatement la foule en voyant ce qu'il se passait". Mais il a voté contre sa mise en accusation.

En revanche, M. McConnell a fait savoir, dans une rupture retentissante, qu'il n'excluait pas de le juger coupable lors de son procès au Sénat. "La foule a été abreuvée de mensonges. Elle a été incitée (à agir) par le président et d'autres personnes puissantes", a-t-il lancé mardi, lors d'un discours au Sénat.

Le président élu des Etats-Unis Joe Biden assistait mercredi matin à une messe à la cathédrale Saint-Matthieu de Washington accompagné des chefs démocrates et républicains du Congrès, un symbole de rassemblement à trois heures du début de son mandat.Le futur 46e président des Etats-Unis était accompagné de son épouse Jill Biden, des démocrates Nancy Pelosi, présidente de la...