Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Koweït

Démission de tous les ministres, en litige avec le Parlement

Démission de tous les ministres, en litige avec le Parlement

L'émir du Koweït, le cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah. Photo AFP

Tous les ministres koweïtiens ont remis mardi leur démission au Premier ministre, un mois à peine après la formation du gouvernement, à cause de différends avec le Parlement, a indiqué l'agence officielle Kuwait News Agency.

Le vice-Premier ministre cheikh Hamad Jaber Al-Ali Al-Sabah a présenté la démission des membres du cabinet au Premier ministre cheikh Sabah Al-Khaled Al-Sabah "à la lumière des développements actuels concernant la relation entre l'Assemblée nationale et le gouvernement". Elle doit être soumise à l'émir Nawaf al-Ahmad Al-Sabah pour approbation. Le précédent cabinet avait démissionné en novembre 2019 sur fond d'accusations de corruption et de querelles internes.

Le Koweït est le seul pays du Golfe à disposer d'un Parlement intégralement élu, bénéficiant de pouvoirs étendus et pouvant limoger les ministres. Cette démission collégiale intervient après l'annonce par 38 parlementaires qu'ils soutenaient une demande pour interroger le Premier ministre, qu'ils accusent notamment d'avoir enfreint la Constitution en formant son gouvernement.

L'opposition a fait une percée aux élections législatives de décembre en remportant presque la moitié des cinquante sièges. C'était le premier scrutin depuis l'accession au pouvoir du nouvel émir en septembre. Le riche pays pétrolier connaît depuis plus de dix ans des dissensions entre certains parlementaires et le gouvernement aux mains de la famille régnante, ce qui a entraîné de multiples dissolutions du Parlement et du gouvernement.

A l'instar de la plupart des pays du Golfe, l'économie du Koweït et son budget sont affectés par la faiblesse des cours du pétrole et par la pandémie de Covid-19. Quelque 70% de ses 4,8 millions d'habitants sont étrangers.

Tous les ministres koweïtiens ont remis mardi leur démission au Premier ministre, un mois à peine après la formation du gouvernement, à cause de différends avec le Parlement, a indiqué l'agence officielle Kuwait News Agency.Le vice-Premier ministre cheikh Hamad Jaber Al-Ali Al-Sabah a présenté la démission des membres du cabinet au Premier ministre cheikh Sabah Al-Khaled Al-Sabah "à...