Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions

L'armée israélienne enlève un berger au Liban-Sud

L'armée israélienne enlève un berger au Liban-Sud

Une patrouille israélienne, le 20 décembre 2020, dans la localité de Houla, à la frontière avec le Liban. Photo AFP / JALAA MAREY

Une patrouille militaire israélienne a enlevé mardi un berger libanais au lieu-dit de Bastara, près de Kfarchouba dans le caza de Hasbaya (Liban-Sud). Les soldats israéliens ont emmené l'homme de l'autre côté de la frontière, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Dans un bref communiqué, l'armée libanaise indiqué que "vers 15h40, une patrouille de l'ennemi israélien a enlevé le berger Hassan Qassem Zahra, qui gardait son troupeau, et l'a conduit dans les territoires palestiniens occupés. La question est suivie en coordination avec la Finul", a annoncé l'armée. Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations Unies (Finul) basée dans le sud du Liban, Andrea Tenenti, a pour sa part annoncé que des négociations étaient en cours pour obtenir la libération du berger et qu'une enquête avait été ouverte sur cet incident.

L'homme a été arrêté "pour enquête" par les militaires après avoir traversé "intentionnellement" la frontière, a de son côté écrit le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur Twitter.

Plus tôt dans la journée, l'armée israélienne semblait opérer des manœuvres militaires dans le secteur des fermes de Chebaa, à quelques kilomètres de Kfarchouba, occupé par l'État hébreu. 

Déjà samedi, l'armée israélienne avait tiré sur un berger qui faisait paître son troupeau dans la même région, au pied du Mont Hermon (Liban-sud), sans toutefois le blesser.

Les tensions sont fréquentes le long de la frontière, alors que le Liban et Israël sont toujours techniquement en état de guerre. Les violations aériennes israéliennes au moyen d'avions ou de drones, et maritimes, quasiment quotidiennes au Liban, étaient quasiment ininterrompues ces derniers jours, provoquant la peur chez de nombreux habitants.

Une patrouille militaire israélienne a enlevé mardi un berger libanais au lieu-dit de Bastara, près de Kfarchouba dans le caza de Hasbaya (Liban-Sud). Les soldats israéliens ont emmené l'homme de l'autre côté de la frontière, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Dans un bref communiqué, l'armée libanaise indiqué que "vers 15h40, une patrouille de l'ennemi...