Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Virus

Quatre cas du variant sud-africain détectés en Israël



Quatre cas du variant sud-africain détectés en Israël

Des policiers israéliens contrôlent les voitures à un checkpoint sur l'autoroute vers Tel Aviv, le 8 janvier 2021, alors que le pays est en confinement. Photo Jack Guez/AFP

Le ministère israélien de la Santé a annoncé samedi que quatre cas du variant très contagieux du nouveau coronavirus apparu en Afrique du Sud avaient été détectés en Israël.

Ces cas ont été découverts après l'examen poussé de tests de voyageurs entrés dans l'Etat hébreu en provenance d'Afrique du Sud, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.

La découverte fin décembre en Israël de dizaines de cas d'infection par le variant britannique a contribué au durcissement depuis vendredi d'un troisième confinement général. Les autorités, qui avaient décidé le 27 décembre d'imposer un nouveau confinement pour deux semaines, l'ont prolongé jusqu'au 21 janvier et mis en place de nouvelles restrictions, notamment la fermeture des écoles.

Le nombre de personnes contaminées est reparti à la hausse avec environ 8.000 nouveaux cas quotidiens, pour une population de 9,2 millions d'habitants, ces derniers jours. Depuis le 27 décembre, tous les commerces non essentiels sont fermés en Israël et les rassemblements publics de plus de dix personnes interdits. Les Israéliens ne peuvent pas se rendre à plus de 1.000 mètres de chez eux, hormis pour aller au marché, à la pharmacie ou au travail, s'il s'agit d'une profession jugée essentielle.

Parallèlement, les autorités israéliennes poursuivent une campagne nationale de vaccination massive. Selon le ministère de la Santé, plus de 70% des Israéliens âgés de plus de 60 ans ont reçu la première dose du vaccin. Au total 1,7 million d'Israéliens ont reçu cette première dose, selon la même source. En recevant la deuxième dose du vaccin samedi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que tous les Israéliens pourraient être vaccinés en deux mois, et "au plus tard fin mars", lors d'une brève déclaration retransmise en direct en prime time sur les chaînes de télévision israéliennes. Il avait annoncé jeudi avoir signé un accord avec la société américaine Pfizer pour la livraison rapide de millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech.

Le ministère israélien de la Santé a annoncé samedi que quatre cas du variant très contagieux du nouveau coronavirus apparu en Afrique du Sud avaient été détectés en Israël.Ces cas ont été découverts après l'examen poussé de tests de voyageurs entrés dans l'Etat hébreu en provenance d'Afrique du Sud, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.La découverte fin...