Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Diplomatie

Le Soudan signe la normalisation avec Israël, aide financière des Etats-Unis

L'accord de normalisation doit être ratifié par le pouvoir législatif avant d'entrer en application. Or Khartoum ne dispose toujours pas d'un Parlement de transition.

Le Soudan signe la normalisation avec Israël, aide financière des Etats-Unis

Des drapeaux israélien (en haut) et soudanais. Photos AFP / JACK GUEZ et ASHRAF SHAZLY

Le Soudan a signé mercredi un accord de normalisation avec Israël et obtenu simultanément une aide financière des Etats-Unis, quelques semaines après le retrait de Khartoum de la liste américaine des Etats accusés de financer le terrorisme.

Lors d'une visite inédite à Khartoum, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a conclu un accord donnant accès au Soudan à plus d'un milliard de dollars pour l'aider à rembourser sa dette envers la Banque mondiale (BM). La ministre soudanaise des Finances par intérim Hiba Ahmed et M. Mnuchin "ont signé un protocole d'accord pour fournir une facilité de financement (...), afin de couvrir les arriérés du Soudan envers la BM". "Cette initiative va permettre au Soudan d'avoir de nouveau accès à plus d'un milliard de dollars de financements annuels de la part de la Banque mondiale pour la première fois en 27 ans", selon un communiqué du ministère soudanais.

M. Mnuchin a rencontré le président du Conseil de souveraineté Abdel Fattah al-Burhane et le Premier ministre Abdallah Hamdok, qui dirigent la transition au Soudan après la chute du régime autoritaire du général Omar al-Bachir en 2019, sous la pression de la rue. M. Hamdok a salué dans un tweet la visite du secrétaire américain au Trésor, une "étape concrète" en vue du renforcement des relations entre les deux pays.

Pour mémoire

Avec la normalisation, la peur des « infiltrés » soudanais d’un retour forcé

Parallèlement, le Soudan a signé les accords dits d'Abraham sur la normalisation des relations avec Israël, selon l'ambassade des Etats-Unis à Khartoum. "Nous félicitons le gouvernement de transition (au Soudan) pour la signature de la Déclaration des accords d'Abraham, qui aidera davantage le Soudan sur la voie de la stabilité, la sécurité et l'opportunité économique", a déclaré l'ambassade sur Twitter. "L'accord permet au Soudan, à Israël et aux autres signataires des Accords d'Abraham d'établir une confiance mutuelle et d'accroître la coopération dans la région", a-t-elle ajouté.

"Etape importante" 

L'accord doit toutefois être ratifié par le pouvoir législatif avant d'entrer en application. Or le Soudan ne dispose toujours pas d'un Parlement de transition.

En Israël, le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi a qualifié cette signature d'"étape importante dans les accords de normalisation au Moyen-Orient". Il a remercié "l'administration américaine pour ses efforts constants visant à promouvoir la paix et la stabilité" dans la région.

Durant la cérémonie de signature, le ministre de la Justice soudanais Nasreddine Abdelbari a aussi estimé qu'il s'agissait d'une "étape importante".

Ces annonces interviennent après le retrait le 14 décembre du Soudan de la liste noire des Etats accusés de soutenir le terrorisme, synonyme de sanctions et d'obstacles aux investissements internationaux pendant des décennies.

Lire aussi

Pourquoi le Pakistan pourrait normaliser ses relations avec Israël


L'aide financière obtenue par Khartoum ouvre la voie aux investisseurs dans le pays, plongé dans une grave crise économique avec une inflation galopante, le tout accentué par la pandémie de coronavirus. La dette extérieure du Soudan est d'environ 60 milliards de dollars.

Le président américain Donald Trump a annoncé coup sur coup le 23 octobre sa décision de retirer le Soudan de la liste noire américaine et l'accord de normalisation entre le Soudan et Israël.

M. Mnuchin a également évoqué à Khartoum la question du barrage construit sur le Nil par l'Ethiopie et contesté par l'Egypte et le Soudan.

Le Soudan a signé mercredi un accord de normalisation avec Israël et obtenu simultanément une aide financière des Etats-Unis, quelques semaines après le retrait de Khartoum de la liste américaine des Etats accusés de financer le terrorisme.Lors d'une visite inédite à Khartoum, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a conclu un accord donnant accès au Soudan à plus d'un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut