Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Dix blessés suite à l'explosion d'un stock de gaz dans le Hermel

Dix blessés suite à l'explosion d'un stock de gaz dans le Hermel

Capture d'écran d'une importante déflagration à el-Qasr dans le Hermel, dimanche soir. Vidéo fournie par notre correspondante dans la Bekaa Sarah Abdallah.

Une importante explosion dans un entrepôt de stockage de gaz a fait plusieurs blessés, dimanche soir, dans la localité frontalière d'el-Qasr (Hermel), rapporte notre correspondante dans la Bekaa Sarah Abdallah. Selon le secrétaire général de la Croix rouge libanaise, Georges Kettané, interrogé par la chaîne locale d'informations LBCI, la déflagration a fait au moins dix blessés. Sept d'entre eux ont été transportés vers les hôpitaux de la région, trois ont été traités sur place, et une personne portée disparue a été rapidement retrouvée.


Vidéo de la déflagration fournie par la LBCI 

Selon la chaîne locale LBCI, les stocks de gaz en question seraient liés aux activités de contrebande, récurrentes à la frontière libano-syrienne. Les habitants de cette localité frontalière de la Syrie ont demandé aux autorités d'intervenir pour empêcher l'incendie de s'étendre davantage. La LBCI ajoute que ces réservoirs appartiendraient à un membre du clan Obeid établi à la frontière syrienne. Aucune victime n'est à déplorer dans les rangs de l'armée, alors que selon de premières indications, l'explosion avait eu lieu non loin d'un check-point militaire.

Le Hezbollah est souvent accusé par des partis et des médias locaux de gérer un réseau de contrebande à la frontière avec la Syrie voisine, où il est impliqué militairement dans le conflit. Cette zone montagneuse poreuse est propice aux trafics, qui se sont intensifiés depuis le début de la guerre en Syrie, pays frappé par des pénuries et asphyxiée par une dépréciation de sa monnaie et des sanctions occidentales. Pour le Liban, la question est d'autant plus cruciale que le pays, en proie à sa pire crise économique depuis des décennies, subventionne le carburant ou la farine pour éviter l'envolée de leur prix sur le marché local dans un contexte d'hyperinflation.




Une importante explosion dans un entrepôt de stockage de gaz a fait plusieurs blessés, dimanche soir, dans la localité frontalière d'el-Qasr (Hermel), rapporte notre correspondante dans la Bekaa Sarah Abdallah. Selon le secrétaire général de la Croix rouge libanaise, Georges Kettané, interrogé par la chaîne locale d'informations LBCI, la déflagration a fait au moins dix blessés. Sept...