Rechercher
Rechercher

Monde - Commerce

A Douvres et à Calais, trafic fluide et sans accroc au premier jour du Brexit

Les entreprises qui commercent à travers le détroit craignent des difficultés dans les semaines et les mois qui viennent, avec le retour de formalités douanières disparues depuis des décennies.

A Douvres et à Calais, trafic fluide et sans accroc au premier jour du Brexit

Un camion arrivant dans le port de Douvres, en Grande-Bretagne, le 1er janvier 2021. Photo REUTERS/Peter Cziborra

Le ballet des camions et ferries du trafic transmanche s'opérait sans accroc dans les ports de Douvres et de Calais vendredi au premier jour du Brexit, après la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen et le rétablissement des formalités douanières.

Au pied des falaises blanches de Douvres, le flot des ferries dans ce port britannique, désormais l'une des principales portes d'entrées de l'UE pour le Royaume-Uni, s'écoulait vendredi sans anicroche malgré les nouvelles formalités. Les services concernés "ont eu largement le temps de se préparer" pour que les marchandises continuent à circuler sans encombre malgré la sortie du Royaume-Uni du marché commun européen et de l'union douanière, observe Alan Leigh, un habitant de la ville voisine de Folkestone, venu profiter de la première matinée de l'année sur les falaises qui surplombent le port.

Un accord commercial signé la veille de Noël entre Londres et Bruxelles permet d'éviter droits de douanes et quotas, qui laissaient craindre des perturbations majeures voire le chaos. Mais les entreprises qui commercent à travers le détroit craignent des difficultés dans les semaines et les mois qui viennent, avec le retour de formalités douanières disparues depuis des décennies.

Lire aussi

Brexit : le Royaume-Uni ouvre une nouvelle page de son histoire

En ce premier jour de l'année, le trafic s'annonce plutôt ténu, nombre d'entreprises ayant intensifié les échanges avant la fin de la période de transition de 11 mois introduite depuis la date formelle du Brexit, le 31 janvier 2020, et qui a pris fin jeudi à 23H00 GMT.

Matt Smith, directeur général d'une entreprise de transport de produits frais, HSF Logistics, a expliqué à l'AFP avoir affronté une Saint-Sylvestre "extrêmement chargée" avec plus d'une douzaine de chargements expédiés vers l'UE avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles. 

La police britannique a fermé des tronçons de la principale autoroute pour Douvres, la M20, dans le cadre de leur plan de gestion du trafic des camions en direction du port du sud-est de l'Angleterre.

"The show must go on !" 

Pour être autorisés à rouler dans le Kent, les routiers à destination de l'Europe doivent disposer d'une autorisation, délivrée électroniquement, prouvant qu'ils ont préalablement accompli les formalités qui s'imposent. Les contrevenants risquent des amende de 300 livres sterling (334 euros). Les autorités ont indiqué jeudi que presque 500 de ces permis - valables 24 heures - ont été délivrés pour le 1er janvier, anticipant un total de 800.

Lire aussi

Ce que prévoit l’accord post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni

Après avoir pris le large comme prévu à 07h50 GMT depuis Douvres, le ferry "Pride of Kent" de la compagnie britannique P&O, a accosté peu après 09h00 GMT au port français de Calais. Il s'agit du premier ferry venu de Douvres soumis aux nouvelles modalités douanières. Il a déversé 36 camions, dont trois ont dû subir des contrôles supplémentaires, les autres étant autorisés à poursuivre leur route.

"Les outils informatiques ont parfaitement fonctionné", s'est réjoui Jean Michel Thillier, directeur interrégional des Douanes. "Ce sont trois ans de travail qui voient leur concrétisation" avec "un système informatique complètement nouveau", et "de gros aménagements en termes d'infrastructures".

"On s'y prépare depuis trois ans", a fait écho le président du port de Calais, Jean-Marc Puissesseau. "Nous étions tellement habitués à aller (en Angleterre) comme en prenant le métro, avec une carte d'identité". Mais si le Royaume-Uni redevient "un pays étranger, un pays tiers", "nous avons quand même une grande amitié avec eux", a-t-il souligné, avant de lancer, en anglais: "That is life ! The show must go on !".

"Aucun problème" non plus sur le site du tunnel sous la Manche, où 400 camions sont passés entre minuit et 14H00, selon le groupe exploitant Getlink. Tous "avaient bien rempli les formalités".

Lire aussi

"Le Royaume-Uni, j'oublie" : les étudiants Erasmus paient le prix du Brexit

"C'est un jour difficile pour l'Europe" avec le départ du Royaume-Uni, "mais grâce aux préparatifs (...) nous sommes au rendez-vous, nous sommes prêts et les choses se passent bien, le mieux possible", a synthétisé le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune, venu faire le point avec le ministre aux Comptes publics, Olivier Dussopt.

Côté français, les nouvelles formalités sont entrées en vigueur dès minuit, avec l'arrivée sur le "pit stop" - point de contrôle des camions en partance pour le Royaume-Uni - d'un premier poids lourd venant de Roumanie, transportant courrier et colis.

"Je suis très heureux, c'est un privilège pour moi", a déclaré son chauffeur, Toma Moise, 62 ans, avant que la maire de Calais, Natacha Bouchart, n'appuie symboliquement sur le bouton autorisant son départ. Si elle y a vu un "moment historique", elle a regretté "48 ans de retour en arrière avec des conséquences pour lesquelles nous n'avons pas encore tous les contours".

Calais vit depuis quatre ans au rythme du Brexit. En moyenne, 60.000 passagers et 12.000 camions transitent quotidiennement par son littoral, 70% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l'UE.

Le ballet des camions et ferries du trafic transmanche s'opérait sans accroc dans les ports de Douvres et de Calais vendredi au premier jour du Brexit, après la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen et le rétablissement des formalités douanières.Au pied des falaises blanches de Douvres, le flot des ferries dans ce port britannique, désormais l'une des principales portes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut