Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Un décès, des blessés et des dégâts sur des avions MEA : les ravages des "tirs de célébration" du Réveillon

Les mises en garde de la police et les appels à la délation n'ont pas eu l'effet escompté. 

Un décès, des blessés et des dégâts sur des avions MEA : les ravages des

Des tirs dans le ciel de Beyrouth, lors du réveillon de la nouvelle année. Capture d'écran d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux

Les tirs en l'air "de célébration", tristement courants au Liban, ont tué une personne dans la nuit du réveillon du Nouvel An et fait nombre de dégâts à Beyrouth et dans d'autres localités, malgré les appels des autorités à éviter ce genre de pratique. 

A minuit, dans de nombreuses régions du pays, des tirs, parfois à l'arme automatique et souvent nourris, n'ont pas tardé à retentir. A Baalbeck, une balle perdue a atteint en retombant une ressortissante syrienne, H.A.J., qui habitait dans le camp de réfugiés de Taybé. Blessée à la tête, elle a par la suite succombé à ses blessures, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Dans cette ville, plusieurs autres personnes ont été blessées et ont dû être hospitalisées, selon notre correspondante locale Sarah Abdallah. 

A Beyrouth, des tirs de balles traçantes observés la nuit de la Saint Sylvestre ont provoqué des dégâts matériels dans plusieurs quartiers.

Dans le sud de la capitale, les balles perdues ont également transpercé la carlingue de plusieurs avions de la compagnie nationale Middle East Airlines se trouvant sur le tarmac de l'Aéroport international de Beyrouth, qui ont du être emmenés en réparation. Des ingénieurs ont par ailleurs du mener vendredi matin une tournée d'inspection de tous les appareils stationnés à l'AIB afin de s'assurer qu'ils n'avaient pas subi de dégâts et pouvaient décoller sans problème. 


Dans son tweet, le journaliste Salman Andary dénonce la "racaille" qui tire de manière incontrôlée et précise que quatre avions de la MEA ont du être amenés en réparation. 


Phénomène "arriéré et criminel"

Les députés Roula Tabch (Beyrouth II) et Hagop Terzian (Beyrouth I) ont par ailleurs dénoncé ces incidents. "Tirer au-dessus des têtes des gens n'est ni viril ni héroïque. Comment une menace contre la vie des gens peut-elle être considérée comme une célébration", a écrit Mme Tabch sur son compte Twitter, évoquant un phénomène "arriéré et criminel". Elle a dans ce cadre appelé les forces de l'ordre à sévir contre les contrevenants. "Comme si les calamités des gens n'étaient pas déjà suffisantes. Comme chaque année, des personnes méprisant la vie des autres tirent en l'air le soir du réveillon, ce qui est une manière arriérée de faire la fête", a de son côté critiqué M. Terzian. "Il faut faire payer ce manque de responsabilité de la part de certains", a-t-il appelé. 

Les Forces de sécurité intérieure (FSI), déployées dans tout le pays pour éviter tout dérapage sécuritaire pendant les fêtes, avaient pourtant plusieurs fois mis en garde contre les tirs de célébration, appelant les citoyens à dénoncer toute personne s'adonnant à cette pratique. La police était allée jusqu'à préciser, dans un communiqué publié jeudi, que les tirs dans la capitale représentaient une menace pour la sécurité des passagers de l'AIB. La ministre sortante de la Défense, Zeina Acar, avait pour sa part suspendu l'effet des licences de port d'armes pour la période des fêtes. Ces mesures et avertissements n'ont pas eu cependant l'effet souhaité.

Les tirs en l'air, pour marquer différents événements sociaux, sont monnaie courante au Liban et tuent de manière régulière. En août, une balle vraisemblablement tirée lors de funérailles de l'une des victimes de la double explosion meurtrière au port de Beyrouth avait fauché le footballeur libanais Mohammad Atwé, qui était décédé un moins plus tard.

Les tirs en l'air "de célébration", tristement courants au Liban, ont tué une personne dans la nuit du réveillon du Nouvel An et fait nombre de dégâts à Beyrouth et dans d'autres localités, malgré les appels des autorités à éviter ce genre de pratique. A minuit, dans de nombreuses régions du pays, des tirs, parfois à l'arme automatique et souvent nourris, n'ont pas tardé à...

commentaires (11)

Ce sont plutôt des tirs de célébration d'une incroyable stupidité et manque de responsabillité des ces habitants, mais aussi des responsables qui ne font rien pour arrêter ces habitudes aux conséquences mortelles à chaque fois. - Irène Saïd

Irene Said

09 h 09, le 03 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Ce sont plutôt des tirs de célébration d'une incroyable stupidité et manque de responsabillité des ces habitants, mais aussi des responsables qui ne font rien pour arrêter ces habitudes aux conséquences mortelles à chaque fois. - Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 09, le 03 janvier 2021

  • Je me demande qui est dérriere tous ces désastres ? Élémentaire comme disait Sherlock Holmes .....

    Eleni Caridopoulou

    18 h 44, le 02 janvier 2021

  • Les "responsables", si tant est que l'on puisse leur attribuer ce titre, savaient pertinemment qu'il y aurait eu ces débordements ... ils sont aussi tarés que ces énergumènes, le simple fait de délivrer des permis de détention ou de port d'armes en dit long sur leur façon d'appréhender ces évènements ... un mort, plusieurs autres personnes ont été blessées et un avion transpercé... après tout, ce sont des jeunes et cela permet d'oublier d'autres préoccupations majeures ....

    C…

    17 h 44, le 02 janvier 2021

  • Nous , peuple du Liban, méritons bien tous nos malheurs

    Chucri Abboud

    15 h 56, le 02 janvier 2021

  • Faut pas trop s'émouvoir, dans quelques décennies ou plus, on découvrira le feu et l'agriculture et puis, quelques temps après, on sera civilisé. Ça prend du temps quand même... di'aaanak ya Watan...

    Wlek Sanferlou

    15 h 22, le 02 janvier 2021

  • Le Liban devrait etre déclarer etat faillit !

    nabil zorkot

    13 h 57, le 02 janvier 2021

  • Dans un pays ou l'achat d'un kilo de pain est devenu un acte peu banal, personne ne peut se permettre de tirer avec des munitions achetées. Il n'est pas nécessaire de s'appeler Sherlock Holmes pour deviner la source principale de cette impressionnante intelligence des tireurs.

    Shou fi

    12 h 33, le 02 janvier 2021

  • Le technocrate de l’intérieur était sans doute occupé à réfléchir sur une nouvelle formule de circulation alternée ou bien sur ses prochaines bourdes sexistes et misogynes, voilà pourquoi il n’a pas pu arrêter ces tirs des sauvages en liberté. Vu la crise économique, ces tirs ne pouvaient provenir que d’organisations militaires recevant ses munitions de l’étranger, suivez mon doigt ... Qui va encore oser prendre un appareil de la MEA réparé localement ???

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 09, le 02 janvier 2021

  • Alors que le pays sombre dans la faillite , la corruption , la faim , et la pandémie , les plus forts célèbrent . C’est quoi se semblant de pays , vivement Liban S2:E:1

    Nour Georges

    09 h 03, le 02 janvier 2021

  • LE M,ENFOUTISME DES LIBANAIS AVEC TOUS LEURS PROBLEMES POLITIQUES, ECONOMIQUES, FINANCIERS ET EXISTENTIELS N,A PAS SON PAREIL AU MONDE AUCUN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    05 h 46, le 02 janvier 2021

  • Tirer en l’air à balles réelles pour célébrer un événement est un comportement primitif qui n’a absolument aucune justification. Ces gens ne savent pas au fait apprécier une chose à sa juste valeur. Avez-vous vu une seule femme se comporter de la sorte? NON. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est plus intelligente que ces individus qui n’ont que les armes pour prouver qu’ils existent et qu’ils peuvent servir à quelque chose. Et on se demande comment une racaille politique arrive et se maintient au pouvoir. Et bien, en flattant et en valorisant ces minables qui représentent malheureusement une bonne partie de ceux qui vivent sur le sol de ce pays.

    mokpo

    02 h 41, le 02 janvier 2021

Retour en haut