Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Une porte-parole libanaise du CICR blessée dans les explosions à Aden

Une porte-parole libanaise du CICR blessée dans les explosions à Aden

La Libanaise Yara Khaweja, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge au Yémen, lors d'une interview le 29 décembre 2020. Photo tirée du compte Twitter de Yara Khaweja

La Libanaise Yara Khaweja, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge au Yémen, a été blessée dans l'attentat qui a visé mercredi l'aéroport international de Aden, d'où elle devait décoller pour Le Caire. Son état est stable et elle reçoit actuellement des soins, rapporte la chaîne locale d'informations LBCI.

Hier, elle avait annoncé sur Twitter avoir donné sa dernière interview sur la situation humanitaire au Yémen, dans le cadre de ses fonctions au sein du CICR. "Je ne me suis jamais habituée à la tragédie que vit ce beau pays. La responsabilité pèse à chaque fois sur mes épaules car toutes les plateformes du monde ne suffisent pas à raconter les souffrances des Yéménites", avait ensuite twitté la jeune femme, qui est la fille du député Mohammad Khaweja, affilié au mouvement Amal. 

Plusieurs explosions ont fait au moins 26 morts et plus de 50 blessés mercredi à l'aéroport de Aden, la capitale provisoire du Yémen en guerre, où venait d'atterrir un avion transportant le nouveau gouvernement d'union.

Dans ce pays pauvre dévasté par les conflits, le nouveau gouvernement yéménite d'union rassemblant des ministres pro-pouvoir et des séparatistes du Sud a été formé le 18 décembre sous l'égide de l'Arabie saoudite. Les deux camps qui se disputaient le pouvoir dans le Sud restent en principe alliés depuis six ans contre les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, qui se sont emparés d'une grande partie du nord du pays, dont la capitale Sanaa. La guerre a plongé ce pays, le plus pauvre de la péninsule arabique, dans la pire crise humanitaire au monde selon l'ONU, avec une population au bord de la famine et menacée par les épidémies.

La Libanaise Yara Khaweja, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge au Yémen, a été blessée dans l'attentat qui a visé mercredi l'aéroport international de Aden, d'où elle devait décoller pour Le Caire. Son état est stable et elle reçoit actuellement des soins, rapporte la chaîne locale d'informations LBCI.Hier, elle avait annoncé sur Twitter avoir donné sa dernière...