Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosion à Tarik Jdidé

Circonstances atténuantes pour le propriétaire de l’entrepôt

Circonstances atténuantes pour le propriétaire de l’entrepôt

Des secouristes et des riverains sur le lieu d'une explosion dans le quartier de Tarik Jdidé, à Beyrouth, le 9 octobre 2020. Photo d'archives AFP

Le propriétaire d’un entrepôt à Tarik Jdidé où une cuve de carburant avait pris feu et explosé le 9 octobre dernier, causant trois morts, a été condamné mercredi à trois mois de prison ferme et à 300 millions de livres d’amende.

Abdel Rahman Mohammad Soubra, arrêté au lendemain du drame, a été reconnu coupable de négligence ayant entraîné mort d’hommes. L’homme avait stocké sans précaution le carburant dans le sous-sol d’un bâtiment résidentiel afin d’approvisionner un générateur privé.

Les trois victimes de l’explosion sont un ressortissant syrien, Bachir Mohammad Moussa et deux Libanais, Samer Salaheddine Jamal et Zaki Zakkour. Le drame avait en outre provoqué des dégâts importants dans l’immeuble abritant le dépôt ainsi qu’à des voitures en stationnement.

Le propriétaire a été reconnu coupable de négligence criminelle et de violation de la loi interdisant le stockage de matières inflammables sans précaution dans un immeuble résidentiel. Toutefois, le juge unique en matière pénale statuant dans ce cas, Nadia Jadayel, a décidé d’accorder au coupable les circonstances atténuantes et de commuer la peine maximale (3 ans) prévue par la loi, à trois mois de prison, dont seront déduits les jours d’emprisonnements passés depuis son arrestation, et à une forte amende.

Les circonstances atténuantes ont été accordées au titre du risque de contagion du coronavirus dans les prisons surpeuplées du Liban, d’autant que le coupable s’est déclaré prêt à indemniser toutes les victimes. Il avait d’ailleurs des liens de parenté avec certaines d’entre elles.

Le propriétaire d’un entrepôt à Tarik Jdidé où une cuve de carburant avait pris feu et explosé le 9 octobre dernier, causant trois morts, a été condamné mercredi à trois mois de prison ferme et à 300 millions de livres d’amende.Abdel Rahman Mohammad Soubra, arrêté au lendemain du drame, a été reconnu coupable de négligence ayant entraîné mort d’hommes. L’homme avait...