Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Variant du coronavirus

Deux premiers cas détectés au Canada



Deux premiers cas détectés au Canada

Un drapeau canadien flottant sur la colline du Parlement, à Ottawa, au Canada, le 22 mars 2017. photo d'illustration REUTERS/Chris Wattie

Deux premiers cas de contamination par le nouveau variant du coronavirus circulant au Royaume-Uni ont été détectés au Canada, ont annoncé samedi les autorités sanitaires de l'Ontario.

"Les cas sont un couple de Durham qui n'ont pas d'antécédents de voyages, d'expositions (au virus) ni de contacts à risques élevés", précise le ministère de la Santé de cette province du centre du Canada. Le couple a été placé en isolement, indique le communiqué, le jour même où l'Ontario a réinstauré un confinement pour plusieurs semaines en raison d'une forte accélération de l'épidémie de coronavirus dans cette province depuis début décembre.

Le Canada a suspendu jusqu'au 6 janvier tous les vols en provenance du Royaume-Uni après l'apparition dans ce pays du nouveau variant.

Plusieurs pays ont annoncé samedi des cas confirmés du variant britannique du coronavirus, comme l'Italie, la Suède, l'Espagne ou le Japon, après déjà l'annonce cette semaine de personnes contaminées en France, en Allemagne, au Liban et au Danemark. 

La découverte de ces premiers cas en Ontario "renforce la nécessité pour la population de l'Ontario de rester à la maison le plus possible et de continuer à respecter les consignes de santé publique, notamment les mesures de confinement à l'échelle de la province, qui sont entrées en vigueur aujourd'hui", rappelle la Dr Barbara Yaffe, responsable adjointe des autorités sanitaires locales. Le reconfinement en Ontario, province la plus peuplée du Canada avec 14 millions d'habitants, durera 28 jours dans le sud de la province et 14 jours dans le nord. Il interdit notamment les rassemblements privés intérieurs en dehors du cercle familial. Les commerces essentiels, comme les magasins d'alimentation ou les pharmacies, pourront rester ouverts mais certains autres, comme les restaurants, devront se limiter aux commandes à emporter ou aux livraisons.

Le Canada comptait samedi plus de 534.000 cas de coronavirus et plus de 14.700 morts.

Deux premiers cas de contamination par le nouveau variant du coronavirus circulant au Royaume-Uni ont été détectés au Canada, ont annoncé samedi les autorités sanitaires de l'Ontario."Les cas sont un couple de Durham qui n'ont pas d'antécédents de voyages, d'expositions (au virus) ni de contacts à risques élevés", précise le ministère de la Santé de cette province du centre du...