Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Une tente de réfugiés syriens sinistrée par un incendie dans le Akkar

Une tente de réfugiés syriens sinistrée par un incendie dans le Akkar

La défense civile éteignant l'incendie d'une tente à Qobbet Chamra, dans le Akkar au Liban-Nord, le 26 décembre 2020. Photo Ani

Un incendie, qui s'était déclaré samedi dans une tente habitée par une famille de réfugiés syriens dans la ville de Qobbet Chamra, dans les plaines de Akkar (Liban-Nord), a été éteint par la Défense civile, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). La tente a été entièrement détruite, mais aucucne personne n'a été blessée par les flammes.

La famille habitant cet abri de fortune a été obligée de se réfugier temporairement dans une autre tente. Les causes de ce sinistre ne sont pour l'heure pas connues.

Selon les chiffres des autorités libanaises, près d'un million et demi de réfugiés syriens sont présents au Liban, la plupart fuyant le conflit en Syrie voisine qui s'est déclenché en 2011. Le Haut comité pour les réfugiés de l'ONU (HCR) évoque un chiffre moins élevé, tournant autour de 900.000 réfugiés syriens. Près de neuf de ces réfugiés sur dix vivent sous le seuil de l'extrême pauvreté, dans un Liban frappé de plein fouet par une grave crise économique, une inflation galopante et les conséquences de la pandémie du coronavirus et impacté par la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth. La majorité d'entre eux vivent dans des abris de fortune et, l'hiver, les incendies sont fréquents, souvent provoqués par des courts-circuits ou la surchauffe de radiateurs électriques. 

Un incendie, qui s'était déclaré samedi dans une tente habitée par une famille de réfugiés syriens dans la ville de Qobbet Chamra, dans les plaines de Akkar (Liban-Nord), a été éteint par la Défense civile, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). La tente a été entièrement détruite, mais aucucne personne n'a été blessée par les flammes. La famille habitant...