Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

La banque centrale relève de nouveau son taux directeur

La banque centrale relève de nouveau son taux directeur

Des drapeaux turcs installés sur le pont de Galata, dans le quartier de Karaköy, à Istanbul, le 19 décembre 2020. Photo d'illustration AFP / Ozan KOSE

La Banque centrale de Turquie a relevé jeudi son principal taux directeur de 200 points de base, à 17%, pour la deuxième fois successive, confirmant un changement de politique monétaire après de nouvelles nominations aux postes clés. La Banque centrale a annoncé avoir porté son taux directeur à 17%, après l'avoir relevé le 24 novembre de 475 points de base à 15%. Le comité de politique monétaire a expliqué dans un communiqué que cette nouvelle hausse s'inscrivait dans un effort visant à endiguer l'inflation galopante qui devrait dépasser 14% fin 2020. 

La livre turque, qui s'était requinquée après la hausse de novembre, a légèrement bondi face au dollar après l'annonce de la Banque centrale pour s'échanger à 7,6 TRY contre le billet vert peu après 11H00 GMT. Il s'agit de la deuxième hausse consécutive du taux directeur après le double remplacement début novembre du ministre des Finances Berat Albayrak, gendre du président, par Lütfi Elvan, et du gouverneur de la banque centrale Murat Uysal, par Naci Agbal.

Les marchés s'attendaient depuis plusieurs mois une hausse significative des taux de la banque centrale pour enrayer l'inflation, mais l'institution les avait au contraire plusieurs fois baissés, sous la pression de M. Erdogan. 

La hausse décidée jeudi "va donner aux investisseurs l'assurance que le retour à l'orthodoxie (monétaire) est là pour durer", a estime le cabinet Capital Economics dans une note. Le président Erdogan soutient en effet que l'inflation est causée par des taux d'intérêt élevés, alors que les théories économiques classiques affirment l'inverse.

La Banque centrale de Turquie a relevé jeudi son principal taux directeur de 200 points de base, à 17%, pour la deuxième fois successive, confirmant un changement de politique monétaire après de nouvelles nominations aux postes clés. La Banque centrale a annoncé avoir porté son taux directeur à 17%, après l'avoir relevé le 24 novembre de 475 points de base à 15%. Le comité de...