Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Camp de Lesbos

Les migrants ont moins de droits que les animaux, selon leurs associations


Les migrants ont moins de droits que les animaux, selon leurs associations

Des migrants arrivant sur l'île de Lesbos. Photo d'archives AFP

Les demandeurs d'asile vivant dans le camp de Lesbos, le plus important de Grèce, ont moins de droits que les animaux, ont affirmé mercredi des organisations de migrants dans une lettre ouverte adressée aux citoyens européens et à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le camp de tentes de Kara Tepe abrite dans des conditions extrêmement difficiles, sur une superficie de 32 hectares, plus de 7.000 personnes relogées à la hâte après la destruction par le feu en septembre du camp de Moria, le plus important d'Europe.

"Nous vous souhaitons un Joyeux Noël depuis le nouveau camp de réfugiés à Lesbos. Nous espérons que vous pourrez célébrer (Noël) en dépit des difficultés que nous affrontons tous en raison de la ... crise de la pandémie", écrivent dans cette lettre ouverte ces associations, l'Equipe de sensibilisation sur le coronavirus de Moria et les Casques Blancs de Moria. Les tentes du camp de Kara Tepe ont été inondées la semaine dernière et une fillette réfugiée afghane de trois ans a été retrouvée à moitiée consciente et en sang dans des toilettes, victime d'un viol, selon les autorités.

Bien que la sécurité se soit améliorée, "dans bien des cas, la situation est en quelque sorte même pire qu'avant le grand incendie", déplorent les associations de migrants, soulignant qu'elles n'ont pas été en mesure de s'organiser pour assurer des activités de loisir et la scolarisation des enfants.

Malgré des millions d'euros d'aide, les migrants n'ont pas suffisamment de douches chaudes, pas de chauffage, et ne disposent que d'un éclairage insuffisant, selon la lettre. "Si nous tombons malades, nous attendons des heures pour des soins médicaux, et bien que la nourriture que nous recevons soit suffisante, elle n'est pas très saine", ajoutent les associations. "Nous avons étudié les lois protégeant les animaux en Europe et nous en avons conclu qu'ils ont plus de droits que nous ... Nous vous demandons seulement de nous accorder les droits qu'ont les animaux", déclarent les migrants. "Aucun d'entre nous ne peut vivre normalement, car chaque jour nous luttons pour avoir de l'eau pour l'hygiène, de la nourriture et un endroit chaud, nous vivons dans la peur et la détresse".

Le ministère des Migrations assure que le camp de Kara Tepe est provisoire. Il doit être remplacé en 2021 avec le concours de l'UE par un nouveau camp d'accueil permanent destiné à héberger quelque 5.000 personnes. Mercredi, le ministère a indiqué que l'UE avait octroyé une somme supplémentaire de 10 millions d'euros pour mettre en place dix unités médicales dans les camps.

Les demandeurs d'asile vivant dans le camp de Lesbos, le plus important de Grèce, ont moins de droits que les animaux, ont affirmé mercredi des organisations de migrants dans une lettre ouverte adressée aux citoyens européens et à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.Le camp de tentes de Kara Tepe abrite dans des conditions extrêmement difficiles, sur une...