Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Terrorisme

L'UE condamne le climat de peur provoqué par des assassinats ciblés en Afghanistan

L'UE condamne le climat de peur provoqué par des assassinats ciblés en Afghanistan

Des drapeaux européens devant le siège de la Commission européenne. Photo d'illustration AFP

L'Union européenne a condamné mercredi le climat de peur provoqué par les meurtres ciblés de représentants de la société civile en Afghanistan et la volonté de déstabilisation du pays au moment où s'est engagé un processus de paix. "Les derniers mois en Afghanistan ont vu une tendance inquiétante d'attaques ciblées et d'assassinats systématiques de journalistes, de défenseurs des droits de l'homme, de représentants de la société civile et de fonctionnaires", a déploré Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"L'assassinat de M. Yousuf Rasheed, éminent militant de la société civile et chef du Forum pour des élections libres et équitables en Afghanistan, fait suite à l'assassinat de Rahmatullah Nekzad, journaliste et président de l'Association des journalistes de Ghazni, et de cinq médecins, au cours des trois derniers jours", a -t-elle énoncé.

"Les autres victimes récentes sont Yama Siawash, ancienne présentatrice de la chaîne de télévision TOLO, et Malalai Maiwand, journaliste et militante des droits des femmes", a-t-elle rappelé. "Ces attentats contribuent à un climat de peur et de répression et entravent le développement de l'Afghanistan alors que le pays s'engage sur la voie de la paix. La violence doit cesser", a-t-elle affirmé.

"L'Union européenne s'attend à ce que des enquêtes transparentes et approfondies soient menées sur tous ces attentats et assassinats", a-t-elle averti. Depuis quelques mois, la capitale et plusieurs provinces afghanes sont en proie à une recrudescence des violences, en dépit des pourparlers de paix entre les talibans et le gouvernement en cours depuis septembre à Doha.

L'Union européenne a condamné mercredi le climat de peur provoqué par les meurtres ciblés de représentants de la société civile en Afghanistan et la volonté de déstabilisation du pays au moment où s'est engagé un processus de paix. "Les derniers mois en Afghanistan ont vu une tendance inquiétante d'attaques ciblées et d'assassinats systématiques de journalistes, de défenseurs des...