Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin

Dix mois plus tard, le slalom masculin revient

La Coupe du monde des piquets serrés débute aujourd’hui en Italie, à Alta Badia et Madonna di Campiglio dans les Dolomites.

Dix mois plus tard, le slalom masculin revient

Le skieur français Alexis Pinturault, candidat au gros globe de cristal cette saison, a remporté hier le slalom géant d’Alta Badia, en Italie, et repris la tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin avec 376 points, contre 375 points pour le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, 6e hier à Alta Badia après ses deux victoires de rang, vendredi et samedi, à Val Gardena en super-G et en descente. Hier, Pinturault, vainqueur de la 1re manche, a dû batailler pour conserver une courte marge de 7/100es de seconde sur le jeune Norvégien Atle Lie McGrath (20 ans), qui monte pour la première fois sur le podium en Coupe du monde, à la 2e place. Première aussi dans le top 3 pour le Suisse Justin Murisier, 3e à 24/100es. Andreas Solaro/AFP

Plus de dix mois après leur dernière course, une coupure exceptionnelle due au Covid-19, les slalomeurs de la Coupe du monde de ski alpin enfilent enfin un nouveau dossard à Alta Badia (Italie) dans les Dolomites. Le 8 février 2020, le Français Clément Noël gagne devant un public bruyant dans son pays à Chamonix. Un siècle semble s’être écoulé depuis le dernier slalom... Entre-temps, la pandémie de nouveau coronavirus a fait annuler les dernières courses de la saison 2020, modifier les calendriers de cet hiver, repoussant la date du premier slalom hommes, et forcé les fans à rester à la maison.

Après un géant programmé hier, remporté par le Français Alexis Pinturault, les as des piquets serrés retrouvent aujourd’hui leur discipline favorite. « On s’impatiente, on n’a pas fait un slalom depuis Chamonix, ça fait un long break, et ça fait du bien de repartir », raconte Clément Noël, qui a devancé l’appel du slalom en prenant deux départs en géant début décembre à Santa Caterina (Italie), sans réussite (pas qualifié en deuxième manche). Une fois sortis de leur hibernation, les slalomeurs ont par contre intérêt à être bien réveillés. Car ils vont enchaîner dès demain mardi dans les Dolomites avec une course nocturne à Madonna di Campiglio, avant de disputer sept courses en janvier, le traditionnel « mois du slalom ».

Une part de doute

« J’aime enchaîner les courses, donc ce n’est pas grave, il faudra gérer la fatigue, bien s’isoler, faire très attention, ce ne sera pas le moment d’avoir un test positif (au Covid-19) », prévient Noël, 2e du globe de la spécialité pour seulement deux points derrière le Norvégien Henrik Kristoffersen en début d’année. « La confiance est plus facile à acquérir avec les courses, c’est là où l’on se situe, donc j’ai toujours une vraie part de doute avant le début de saison, je ne sais pas vraiment où j’en suis, même si je suis performant à l’entraînement », ajoute-t-il, malgré ses six victoires en deux hivers.

Le Français, âgé de 23 ans, devra faire face aux autres purs spécialistes, les Suisses Daniel Yule et Ramon Zenhäusern, mais aussi aux polyvalents qui luttent pour le classement général comme Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault.

Voici le programme des Coupes du monde hommes d’Alta Badia et de Madonna di Campiglio (en heures de Beyrouth) :

Dimanche 20 décembre – slalom géant, remporté donc hier par Alexis Pinturault.

Lundi 21 décembre – slalom, 1re manche à 11h00, 2e manche à 14h00.

Mardi 22 décembre – slalom à Madonna di Campiglio, 1re manche à 18h45, 2e manche à 21h45.

Source : AFP

Plus de dix mois après leur dernière course, une coupure exceptionnelle due au Covid-19, les slalomeurs de la Coupe du monde de ski alpin enfilent enfin un nouveau dossard à Alta Badia (Italie) dans les Dolomites. Le 8 février 2020, le Français Clément Noël gagne devant un public bruyant dans son pays à Chamonix. Un siècle semble s’être écoulé depuis le dernier slalom......

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut