Rechercher
Rechercher

Sport

Brèves

Voile

Vendée Globe : Bestaven creuse l’écart à l’entrée du Pacifique

Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a creusé hier l’écart sur ses poursuivants directs, Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut), en tête du Vendée Globe grâce à des conditions favorables, avant de se lancer dans la longue traversée de l’océan Pacifique. Le leader du tour du monde en solitaire et sans escale compte désormais 129,6 milles nautiques (mn, 240 km) d’avance sur son dauphin Dalin et 171,5 mn (318 km) d’avance sur Ruyant, en 3e position. Le skipper français a été le premier hier à laisser derrière lui la longitude de l’île Chatham, dernier îlot néo-zélandais, avant de s’attaquer au Pacifique avec dans le viseur le cap Horn, troisième et dernier cap de la course.

La course Sydney-Hobart annulée

La célèbre course à la voile Sydney-Hobart a été annulée pour la première fois depuis 76 ans, en raison du coronavirus, ont annoncé ses organisateurs. La course longue de 628 milles nautiques (1 163 km), entre la capitale économique de l’Australie et le chef-lieu de l’île de Tasmanie, au large de la côte sud du pays, devait commencer le 26 décembre, mais un nouveau confinement partiel a été décidé à Sydney à la suite de l’apparition de foyers de contamination. « Nous sommes d’autant plus déçus que nous avions mis en place des mesures pour que la course soit protégée du Covid-19 », a déclaré le chef du Cruising Yacht Club d’Australie, Noel Cornish. C’est l’annonce par le Premier ministre de Tasmanie, une province australienne, de l’imposition d’une quarantaine de 14 jours à toute personne en provenance de l’agglomération de Sydney qui a poussé les organisateurs à annuler la course. Trente-huit cas de coronavirus sont apparus récemment dans un quartier du nord de Sydney et ses résidents ont reçu du gouvernement la consigne de rester chez eux au moins jusqu’à mercredi minuit, sauf en cas d’urgence. Le reste de la population de la métropole, peuplée de cinq millions d’habitants, a été incitée à en faire de même autant que possible. Dans la mesure où ces restrictions avaient peu de chances d’être levées rapidement et compte tenu de la difficulté de réorganiser une épreuve à la logistique très lourde, il a été décidé d’annuler, a expliqué M. Cornish. La Sydney-Hobart, l’une des courses les plus célèbres au monde, est réputée pour la dureté de ses conditions. Elle devait cette année rassembler une centaine de concurrents. L’Australie a enregistré 28 000 cas de Covid-19 et 908 décès depuis le début de la pandémie, pour une population de 25 millions d’habitants.

Formule 1

En 2021, Sergio Pérez remplacera Alexander Albon chez Red Bull

Le Mexicain Sergio Pérez remplacera le Thaïlandais Alexander Albon chez Red Bull en 2021 aux côtés du Néerlandais Max Verstappen, a annoncé l’écurie de F1 dans un communiqué. Après cette annonce, il ne reste qu’un point d’interrogation qui n’en est pas vraiment un concernant la grille de départ la saison prochaine : le champion en titre Lewis Hamilton, qui aura 36 ans en janvier, renégocie son contrat avec Mercedes. Pérez, âgé de 30 ans, a couru dix saisons dans la catégorie reine, soit 191 Grands Prix. Il n’a pas été conservé pour l’an prochain par son écurie Racing Point, qui a choisi de miser sur le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel. Monté dix fois sur le podium depuis ses débuts, Pérez (passé par Sauber en 2011-2012, McLaren en 2013 et Force India/Racing Point depuis 2014) a enfin gagné une victoire, fin 2020, au GP de Sakhir à Bahreïn. Et il vient de boucler sa meilleure saison avec la quatrième place du championnat (avec 125 points). Il sera intéressant de voir comment le Mexicain, connu pour son fort caractère, cohabitera avec Verstappen, également une forte tête et surtout chouchou de ses patrons Christian Horner et Helmut Marko. Du côté de Red Bull, c’est un nouveau rebondissement dans la succession difficile de l’Australien Daniel Ricciardo, parti en 2019. Et, fait exceptionnel, elle fait pour une fois appel à un pilote qui n’est pas issu de sa filière. L’an prochain, Albon restera chez Red Bull, mais comme pilote de réserve.

Jeux asiatiques

L’e-Sport sera au programme en 2022

L’e-Sport est entré comme discipline officielle au programme des Jeux asiatiques de 2022, ce qui constitue un pas important vers la généralisation d’un sport qui nourrit des ambitions olympiques. L’e-Sport et le breakdance ont été tous deux inscrits au programme des Jeux de Hangzhou (Chine), du 10 au 25 septembre 2022, lors de l’assemblée générale du Conseil olympique d’Asie (OCA), qui s’est tenue la semaine dernière à Mascate (Oman). « J’espère que les sports électroniques apporteront une valeur ajoutée aux Jeux asiatiques et je suis sûr que ce sera le cas à l’avenir, pendant les Jeux asiatiques de 2022 et même au-delà », a déclaré dans un communiqué le directeur des Jeux asiatiques de l’OCA, Haider Farman. L’e-Sport était discipline de démonstration aux Jeux asiatiques de 2018 à Djakarta (Indonésie) et un sport octroyant des médailles aux Jeux du Sud-Est asiatique de 2019 aux Philippines. Les efforts visant à inclure les sports électroniques dans les Jeux olympiques ont jusqu’à présent échoué, mais la pandémie de Covid-19 semble avoir déclenché un changement d’attitude cette année, les organisateurs ayant exploré de nouvelles idées. En avril dernier, le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a demandé à son organisation d’enquêter « d’urgence » sur les versions électroniques des sports et d’approcher les éditeurs de jeux. Le 7 décembre, le breakdance, le skateboard, le surf et l’escalade sportive ont été approuvés pour les Jeux olympiques de Paris en 2024, alors que le mouvement olympique s’efforce d’attirer un public plus jeune.

VoileVendée Globe : Bestaven creuse l’écart à l’entrée du PacifiqueYannick Bestaven (Maître Coq IV) a creusé hier l’écart sur ses poursuivants directs, Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut), en tête du Vendée Globe grâce à des conditions favorables, avant de se lancer dans la longue traversée de l’océan Pacifique. Le leader du tour du monde en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut